x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 4 novembre 2021 | AIP

EGENA 2021: Le N’zi préconise la régionalisation du recrutement des enseignants dans le système éducatif

© AIP Par DR
Assises régionales des états généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) du N’zi

Dimbokro - Les assises régionales des états généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) du N’zi ont préconisé, mercredi 3 novembre 2021, à la clôture présidée par la secrétaire générale 1 de préfecture, Vé Kossonou Brigitte, à Dimbokro, la régionalisation du recrutement des enseignants dans le système éducatif ivoirien selon les besoins des régions et les y maintenir pendant au moins 10 ans en vue de construire ensemble un pacte social durable en faveur d’une école ivoirienne centrée sur la réussite des élèves et l’appropriation des valeurs de la République.


Dans un rapport lu par la directrice régionale de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Dao Bléi Sika Hortense, après deux jours de réflexion en commissions et en plénière, les participants à ces assises ont estimé que le manque de pédagogues est un facteur majeur de la baisse de la qualité de l'offre éducative. Ils ont déploré la croissance continue de la population et la dégradation des conditions de travail qui en constituent la cause.


Les séminaristes ont également fait plusieurs autres recommandations. Il s’agit, entre autres, de l’octroi de prises en charge aux élèves en situation de handicap, réorienter la formation de la théorie vers la pratique, créer des passerelles académiques entre le système formel et les écoles islamiques, engager l’Etat à la signature de partenariat avec les mutuelles de développement afin de vulgariser l’alphabétisation dans les villages et la professionnalisation du métier d’animateurs de centre d’alphabétisation.


A l’ouverture des travaux qu’il présidait à Dimbokro, mardi 2 novembre 2021, le préfet de la région du N’Zi, Coulibaly Yahaya, a recommandé que les assises régionales des EGENA du N’zi aboutissent à des “propositions fortes et innovantes capables de faire de l’école ivoirienne un creuset d’excellence collective et de récompense du mérite individuel”.


Sept commissions ont créées au cours de ce séminaire pour plancher sur différents thématiques en vue d’atteindre l’objectif. Il s’est agi notamment de la politique éducative et du cadre légal, de la société apprenante et de l’inclusion, équité et genre : tous à l’école !


(AIP)


ik/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ