x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 2 novembre 2021 | AIP

54 chefs de villages de Nagakaha reçoivent leurs arrêtés de nomination

© AIP Par DR
54 chefs de villages de Nagakaha reçoivent leurs arrêtés de nomination

Le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, a procédé, dimanche 31 octobre, à Nagakaha (20km au nord de Korhogo), à la remise d’arrêtés de nomination à 54 chefs de villages du secteur de Nagakaha.

Les chefs de Nagakaha, Klofowakaha, Kafiokaha2, Nagnanigavogo, Lablévogo, Tiékourgovogo, Dassoumblévogo, Lelouroukaha, Wobevogo etc, ont reçu des mains du ministre Amadou Coulibaly, patron de la cérémonie, leurs arrêtés de nomination.

Le ministre s’est félicité du consensus autour des chefs et les a appelé à œuvrer pour la cohésion et l’union des fils et des filles de leurs villages.


Par ailleurs, le ministre a rendu un hommage au président de la République, Alassane Ouattara, qui a donné un pouvoir important aux rois et chefs traditionnels en leur donnant un statut.

«Lui-même descendant de rois et fils de chef, il connait le rôle des chefs dans la société en tant qu’auxiliaire de l’administration » a indiqué le ministre de la communication. Pour lui, la remise des arrêtés aux 54 chefs de villages est le signe que c’est l’union qui fait la force.

Le porte-parole des populations Soro Fatogoman et le parrain de la cérémonie Coulibaly Zoumana ont égrené plusieurs doléances dont l’électrification de plusieurs villages du secteur Nagakaha, la construction d’un château d’eau à Nagakaha, l’érection de Nagakaha en chef-lieu de sous-préfecture et la construction d’un foyer des jeunes. Concernant toutes ces doléances, le ministre a rassuré les populations que certains villages sont déjà en cours d’électrification et que pour les autres requêtes, notamment le château d’eau est une promesse de feu le premier ministre Amadou Gon dont il se fera fort de réaliser.

«Le château d’eau c’est une promesse de notre regretté Amadou Gon. Je me suis engagé à réaliser toutes les promesses faites par feu Amadou Gon si Dieu m’en donne les moyens. Beaucoup de personnes prient pour avoir la vie éternelle, mais par les œuvre Amadou Gon est immortel comme son père Gbon Blé l’a été par ses œuvres “, a-t-il indiqué.

Le chef de canton de Korhogo, Coulibaly Issa, a prodigué des conseils aux nouveaux chefs du secteur Nagakaha. « Un chef ne ment pas, il n’a pas peur et il doit être droit et juste en tout car il n’est pas élu. Il est installé à vie il n’a pas de raison de mentir pour plaire à quelqu’un ou avoir peur de quelqu’un », a rappelé le chef de canton de Korhogo à l’adresse des nouveaux chefs.

(AIP)

ss/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ