x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 2 novembre 2021 | AIP

EGENA 2021 : Ouverture de la concertation régionale d’Abidjan

La concertation régionale des Etats généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) d’Abidjan a débuté, mardi 02 novembre 2021, au lycée classique d’Abidjan, en vue de porter un regard diagnostic sur le système éducatif actuel et la politique d’alphabétisation au niveau régional et de répertorier les propositions et solutions au regard diagnostic qui sera établi à l’issue des travaux.


Selon le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation d’Abidjan 1, Pongathié Abraham François, ces EGENA ont pour but d’apporter des solutions constructives et concrètes aux problèmes qui minent le système éducatif.


Il s’agira également de définir les bases d’une entente sociale dans le secteur éducation-formation au niveau régional, de déterminer les ressources éducatives régionales contributives à la construction d’un ivoirien nouveau et de produire un rapport des consultations dans la région.


M. Pongathié indique également que ces travaux permettront d’adopter une démarche inclusive participative et abondante à travers des consultations afin de disposer de données régionales fiables sur le système éducatif.


A l’ouverture des travaux, le préfet d’Abidjan, Goun Germain François, a précisé que l’objectif de ces consultations est de consolider les acquis et d’améliorer le système éducatif tout en anticipant sur les crises susceptibles de survenir en vue de bâtir un nouveau contrat social autour de l’école ivoirienne en la réconciliant avec la culture de l’excellence.


Il ajoute aussi que ces assises sont un exercice d’écoute interactive des parties prenantes qui favorisera le dialogue et les échanges entre tous les acteurs du secteur.


Pendant deux jours, les participants réfléchiront sur sept thèmes à savoir, la politique éducative, l’inclusion, l’équité et le genre, la qualité de l’enseignement-apprentissage, la pertinence, l’efficacité interne, la gestion des flux, des passerelles et la planification des situations d’urgence et de crise, et enfin la société apprenante pour un apprentissage tout au long de la vie et enfin la digitalisation du système éducatif : enjeux et perspectives.


Lancé le 19 juillet 2021 par le Premier ministre, Patrick Achi, les Etats généraux de l’Education et l’Alphabétisation s’étendront sur six mois et s’achèveront avec la remise officielle des conclusions au président de la république Alassane Ouattara ainsi que le lancement des premières mesures.


(AIP)


ad/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ