x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 5 novembre 2021 | AIP

RGPH 2021 : Kaba Nialé sollicite les guides religieux pour amplifier le message auprès des fidèles

© AIP Par DR
Déclaration du gouvernement à l’occasion de l’Edition 2020 de la journée mondiale de la population. Photo: Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement

Abidjan, La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a rencontré vendredi 5 novembre 2021, à Abidjan, des guides religieux et des responsables d’organisations de la société civile pour solliciter leur concours en vue d’amplifier le message concernant le 5è Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) auprès de leurs fidèles.


« J’ai souhaité cette rencontre pour réitérer notre appel à votre égard et solliciter votre appui total pour l’adhésion des populations et particulièrement de vos fidèles à cette importante et dernière étape du recensement de la population et de l’habitat », a d’emblée souligné Mme Kaba, à propos du dénombrement des ménages qui débutera lundi sur toute l’étendue du territoire national.


La ministre a demandé à ces leaders d’opinion d’amplifier les informations utiles sur le dénombrement dans leurs prêches et sermons ainsi qu’au travers de leurs médias respectifs à savoir les radios et les télévisions afin que cette opération suscite un engouement auprès des fidèles et que le RGPH soit une réussite pour la Côte d’Ivoire.


Elle est revenue sur l’importance du RGPH qui se fait au moins tous les 10 ans pour toutes les populations vivant sur l’ensemble du territoire national. Elle a rappelé que le processus a débuté en 2018 et a déjà permis la réalisation de la cartographie censitaire, l’acquisition du matériel, le recrutement et la formation des agents terrains.


« Nous avons besoin de votre caution morale et spirituelle. Nous vous sollicitons également en tant que guides religieux pour que vous puissiez vous exprimer à travers vos prêches et sermons, et mobiliser vos fidèles à réserver un bon accueil à nos agents recenseurs. Ce sont vos enfants qui vont taper à vos portes », a conseillé la Ministre Nialé Kaba.


Au nom de l’Alliance des religieux pour la santé intégrale, et la promotion de la personne humaine en Côte d’Ivoire (ARSIP), l’Imam Arouna Koné, a remercié la Ministre Kaba Nialé de les avoir associés à ce recensement et promis d’œuvrer à ce que les fidèles comprennent la nécessité de se faire recenser afin de permettre au gouvernement de mieux planifier son développement.


Le dénombrement des ménages débutera lundi pour s’achever le 28 novembre, soit 21 jours durant lesquels 28 000 agents recenseurs visiteront les ménages pour recueillir des informations. Ces agents arboreront des chasubles, porteront des cache-nez et auront en leur possession des badges et des ordres de mission.


Le recensement général consiste à recueillir sur une périodicité d’environ 10 ans, des données démographiques, sociales, économiques et harmonisées se rapportant à un moment donné à tous les habitants vivant sur le territoire national. Il va fournir des statistiques et des données sur l’Etat et la structure de la population, par sexe, par religion, par âge, etc.


(AIP)


fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ