L’Europe poursuit son soutien au gouvernement ivoirien dans la lutte contre la Covid-19. En témoigne la réception de 432 000 doses du vaccin Astrazeneca, dont 326 000 fournies par l’Espagne, 98 400 par la Finlande et 7 200 par l’Islande, le jeudi 4 octobre, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, de Port-Bouët.
Pour l’ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire, Rafael Soriano, son pays est heureux de pouvoir soutenir les efforts de l’État ivoirien dans la lutte contre la Covid-19. « On le fait dans une vision multilatérale qui engage les pays membres de l’Union Européenne, à savoir l’Organisation mondiale de la santé (Oms), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef)... », a-t-il indiqué.
La Représentante adjointe de l’Unicef en Côte d’Ivoire, Sophie Leonard, a fait savoir qu’en plus de ces doses de vaccins, le pays a également réceptionné des chambres froides, des frigos, des seringues.
« Nous pouvons garantir aujourd’hui la distribution des quatre types de vaccins sur toute l’étendue du territoire national. Les résultats de la vaccination ici sont meilleurs que dans d’autres pays », a-t-elle confié.
Le directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Charles Aka Koffi, et le directeur de cabinet adjoint du ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la Diaspora, Vacaba Diaby, ont remercié les donateurs pour ce geste qui vient renforcer le stock de vaccins. Non sans inviter les populations à se faire vacciner.
Mieux, ont-ils précisé : « A ce jour, ce sont 3500 000 doses qui ont été administrées aux populations. La Côte d’Ivoire ne connait pas de rupture de seringues. Nous avons suffisamment de doses de vaccins et également de seringues. Le vaccin est le seul moyen de se protéger ».
Était également présent à cette cérémonie de remise de don, le représentant de l’Oms en Côte d’Ivoire, Jean-Marie Vianney Yaméogo.