x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 6 novembre 2021 | AIP

A l'ESATIC, Roger Adom présente la contribution du numérique dans la création d'emplois

Le ministre de l'Economie numérique, des Télécommunications et de l'Innovation, Roger Félix Adom, exhorte les étudiants de l'Ecole supérieure africaine des TIC (ESATIC) à être compétents car le secteur du numérique est porteur.


Prononçant la conférence inaugurale intitulée "Compétence numérique et création d'emplois" marquant la rentrée académique 2021-2022 de l'ESATIC, vendredi 5 novembre à Abidjan, le ministre leur a partagé son expérience.


Roger Adom a insisté sur l'importance de la qualité de l'enseignement, la compétitivité et l'innovation, pour se faire une place sur le marché de l'emploi, de créer des prototypes et de vendre.


"L'ESATIC montre que les compétences en numérique sont recherchées en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde", a-t-il résumé, tout en saluant les certifications qu'elles a obtenues en 10 années d'existence. Et ce, tout en promettant d'apporter son appui afin d'y améliorer les conditions d'enseignement et d'étude.


En effet, le directeur général de l'Ecole, Professeur Adama Konaté, avait auparavant soumis quelques doléances au ministre. Entre autres, la construction de nouvelles salles de classe, de logements pour les étudiants ainsi que la création d'infrastructures à l'intérieur du pays, comme suggéré par M. Adom lors de sa première visite dans l'établissement.


Autres problèmes, le réfectoire devenu exiguë, le patrimoine toujours occupé malgré la prise d'un décret pour sa restitution, le recrutement d'enseignants devenu de plus en plus difficile, le manque d'équipement technologique, etc.


Par ailleurs, cette cérémonie a été l'occasion de présenter et de remettre les diplômes des 11 enseignants promus au CAMES (huit maîtres assistants et trois maîtres de conférences) et de présenter des étudiants candidats à la phase nationale de Huawei ICT Competition 2021. En outre, les start-upper Olivier Traoré (DG de La Locomotive) et Anger Seoulou (CEO de Cookielabs), respectivement anciens de l'ESATIC et de l'INP-HB, ont motivé leurs cadets à l'entrepreneuriat.


Centre d'excellence de l'Union internationale des télécommunications (UIT) et pôle d'excellence des TIC en Afrique, l'ESATIC est passée de 100 étudiants en 2012 à 808 pour cette année académique et compte 128 travailleurs, en majorité fonctionnaires.


(AIP)


cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ