Abidjan- Un séminaire de renforcement des capacités des observateurs embarqués, en matière de suivi, contrôle et surveillance des activités de pêche sera lancé lundi 08 novembre 2021, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Ressources Animales et Halieutiques de la Côte d’Ivoire, Sidi Tiémoko Touré, à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM).
Ce séminaire sera organisé sous l’égide de la conférence ministérielle sur la Coopération halieutique entre les Etats riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT) en collaboration avec le Réseau des établissements de formation maritime africains (REFMA).
Vingt auditeurs ressortissants de 11 pays à savoir, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, le Maroc, la Mauritanie, la RDC, Sao Tome et Principe, le Sénégal et le Togo prendront part à cette formation qui vise à renforcer les capacités des observateurs embarqués, afin de leur permettre d’appréhender la nocivité notoire de la pêche illicite (INN).
Ce renforcement de capacités permettra également aux participants de comprendre le mécanisme du transbordement, de réaliser méthodiquement l’observation des activités de pêche, d’avoir la maîtrise des constatations des infractions à la réglementation de la pêche maritime et de rédiger avec précision le compte rendu d’observation.
Le ministre Sidi Touré, président en exercice de la COMHAFAT, va procéder au lancement de ce stage qui se tiendra pendant trois semaines à l’ARSTM et au port de pêche d’Abidjan, en présence de son secrétaire exécutif, Banabbou Abdelouahed.
bsb/cmas