x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 4 novembre 2021 | AIP

Des adolescents et des jeunes instruits sur la santé sexuelle et le leadership

Une soixantaine d’adolescents et jeunes de 10 à 25 ans de la commune de Man prennent part, du mercredi 03 au vendredi 06 novembre 2021 au lycée professionnel, à un atelier de formation où ils seront instruits sur la santé sexuelle et de la reproduction ainsi que sur le leadership à travers un camp dénommés « Web Camp Jeune d’éducation à la santé et à la vie saine».


Ce camp organisé par l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF) et financé par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) ainsi que les Affaires mondiales du Canada, se déroule en Visio présentiel concomitamment à Man, Bouaké et à Bondoukou.


Durant quatre jours, l’AIBEF entend améliorer les connaissances de ces jeunes et adolescents sur les thématiques de l’Education complète à la sexualité (ECS), de leadership en vue de l’adoption de comportement sain.


Il s’agira pour l’institution de développer entre autres, les sujets de santé sexuelle et de la reproduction, de gestion de l’hygiène menstruelle, de grossesses non désirées et précoces et des méthodes de contraception. Également, les questions des Infections sexuellement transmissibles (IST), le VIH/sida, les violences basées sur le genre, la drogue, les stupéfiants et les tabacs seront abordées.


"L’importance de l’activité est d’attirer l’attention des adolescents et jeunes sur leur comportement dans la communauté afin qu’ils aient de bons reflexes pour qu’on ait une future génération de jeunes bien éduqués et responsables", a confié la coordinatrice intérimaire-AIBEF Man, N’guessan Micheline.


Ce web camp est participatif. Il met en compétition les jeunes de Bouaké, Bondoukou et Man ainsi que tous ceux qui interviennent sur l’activité en direct sur les réseaux sociaux.


Au cours des formations qui vont meubler ce camp, les jeunes devront pouvoir tout en s’informant sur l’éducation complète à la sexualité, apprendre également à développer des compétences dans divers domaines.


C’est pourquoi, le représentant du ministère ivoirien en charge de la santé, Ouattara Seydou, a vivement conseillé aux participants "de s’approprier le camp et de suivre tout ce qui va se dire afin de poser toutes les questions pour avoir les éclairages nécessaires".


L’AIBEF, Ong œuvrant dans le domaine de la santé sexuelle reproductive est engagée dans la mise en œuvre de programmes et projets permettant aux adolescents et jeunes d’acquérir des connaissances, compétences et attitudes devant leur permettre d’adopter des comportements sains tout en les accompagnant dans le processus d’acquisition et de développement nécessaires à la prise de décisions éclairées et responsables en matière de sexualité et de vie.


(AIP)


ebd/kam

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ