L’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI) a organisé, samedi 06 novembre 2021, une opération de planting de plus d’un millier d’arbres au Centre national floristique de l’Université Félix Houphouët-Boigny avec plusieurs entreprises engagées en matière de Responsabilité sociétale (RSE).
Il s'agit d'une activité symbolique pour la reconstitution du couvert forestier national, fortement dégradé depuis les années 60.
« A travers cette activité, notre intention est de sensibiliser les personnes à l’intérêt de la faune pour lutter contre les effets du changement climatique. Vous constaterez qu’il y a beaucoup d’enfants. La Côte d’Ivoire a perdu en 60 ans plus de 90% de son couvert forestier et notre ambition est de reconstituer, d’ici 2030, 50% de son couvert dégradé, comme l’a indiqué le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi », a indiqué la présidente du conseil d’administration de l’INAD-CI, Viviane Zunon-Kipré.
Elle a repiqué plusieurs plants sur le site forestier, dans l’enceinte de l’Université de Cocody, où plusieurs très hautes personnalités, dont le Prince britannique Edward Antony Richard Louis avait planté, en février 2020, un Khaya ivorensis, ou Cajou de Bassam.
Créé en 1973, le site de près de 11 hectares regorge de plus de 800 espèces que viennent d’enrichir les plants de l’INAD-CI et son partenaire pour l’occasion, l’Institut français de gestion (IFD).
La déforestation, le changement climatique, l’homme a agressé la nature, l’homme a détruit la nature et nous y sommes, et nous en sommes "responsable", a pointé Mme Zunon-Kipré. « C’est notre humble contribution à la COP 26 qui se tient actuellement en Ecosse » a-t-elle poursuivi.
Le partenaire de l’événement, le président d’Omness éducation, groupe présent en Côte d’Ivoire depuis deux ans, Mathias Emery, y a également participé. « Rester aussi longtemps que possible, nous enraciner en Côte d’Ivoire, comme ces arbres que nous venons de planter, en restant le plus longtemps possible partenaire de l’éducation en Côte d’Ivoire est notre crédo », affirme-t-il.
Ce programme qui vise à sensibiliser les entreprises membres de l’INAD-CI à orienter leur politique en faveur de la reconstitution du couvert végétal de la Côte d’Ivoire s’étend sur la période 2021-2032, avec pour objectif le reboisement de dix hectares de forêt cette année.
"L’objectif est attient puisqu’en cinq activités, le projet capitalise 15,5 hectares reboisés y compris l’activité de ce jour », s'est réjoui le ministère.
(AIP)
aaa/