L’esplanade de la gare RAN de Bouaké a abrité vendredi 05 novembre 2021 la dernière étape de la campagne d’éducation, de sensibilisation et d’information des usagers d’engins de deux et trois roues, ainsi que des écoliers à la sécurité routière sur la section ivoirienne du corridor routier Abidjan-Ouagadougou.
Cette campagne constitue la quatrième composante du projet d’appui à la modernisation du secteur des transports (PAMOSET) conclut entre le gouvernement ivoirien et la banque mondiale à hauteur de 45 millions dollars US (soit 255,3 millions FCFA) dont l’objectif est d’améliorer l’efficience et la sécurité des services de transports sur la section ivoirienne du corridor routier Abidjan-Ouagadougou.
Lancée le 26 octobre 2021, elle a été menée par l’office de sécurité routière (OSER) sur une période de 12 jours dans les villes de Yamoussoukro, Katiola, Niakaramandougou, Ferkessédougou, Ouangolodougou et Bouaké. Dans chacune de ces villes, l’équipe de l’OSER, conduite par son directeur de la formation, Ta Bi Tra, a sensibilisé des instituteurs, des écoliers ainsi que des usagers d’engins de deux et trois roues.
Le message, véhiculé tout au long de cette campagne, a consisté à inviter les usagers d’engins de deux et trois roues à détenir un permis « A » avant de conduire ces engins, de posséder une attestation d’assurance, d’immatriculer leurs engins, de porter un casque de protection et surtout de rouler à une vitesse modérée.
Le chef de la mission de l’OSER a saisi l’occasion de cette ultime étape de la campagne pour adresser ses vifs remerciements aux autorités préfectorales ainsi qu’aux responsables du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) des localités visitées pour leur appui qui leur a permis de cette mission.
Il n’a pas manqué non plus de relever les félicitations que leur ont adressé ces responsables locaux du MENA pour avoir mis à leur disposition des supports d’éducation à la sécurité routière tout en saluant leur engagement d’en « faire un usage judicieux pour sauver des vies en milieu scolaire ».
Le directeur régional des transports de Bouaké, Sako Brahima, qui a accueilli cette dernière étape de la campagne, a salué cette action qui vise à discipliner les usagers de la route afin de les amener à commettre moins de fautes qui pourraient occasionner des accidents de la circulation.
« L’usage de la voie publique est incertain, mais si vous respectez scrupuleusement le code de la route et les règles de la traversée, vous ferez moins de dégâts », a conseillé M. Sako aux usagers d’engins de deux et trois roues présents à l’esplanade de la gare RAN de Bouaké.
AIP
rkk