Les marchés publics étaient vendredi 05 novembre 2021 au centre d’une conférence publique organisée à l’Amphi KA du campus 1 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké.
Cette conférence publique, organisée dans le cadre du programme d’activité annuel du master professionnel marchés publics et partenariats public-privé, avait pour thème « l’ANRMP dans la régulation des marchés publics en Côte d’Ivoire : mécanismes et sanctions ».
L’objectif était d’une part d’améliorer la visibilité ce master professionnel marchés publics et partenariats public-privé aux étudiants et au public conviée à cette conférence, mais aussi et surtout de leur permettre d’avoir une connaissance précise de l’activité de régulation des marchés publics, telle qu’effectuée par l’autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP).
Dans son exposé, le conférencier, en l’occurrence, le président de cet organe spécial indépendant, chargé de la régulation du système des marchés publics, Coulibaly Yacouba Pénagnaba, s’est donc évertué à en présenter le rôle et les activités.
« Il y a plusieurs fonctions dans les marchés publics dont les principales sont la passation des marchés, le contrôle des marchés, l’exécution des marchés et la régulation des marchés. L’ANRMP gère la régulation des marchés, mais qui en réalité couvre l’ensemble des étapes. A chape étape, il peut y avoir des litiges. Quand il y a des intérêts parfois concurrentiels ou divergents, il faut un arbitre. Nous sommes l’arbitre », a expliqué le président de l’ANMRP.
Ce dernier a également exposé les mécanismes de la régulation des marchés publics en Côte d’Ivoire afin de familiariser les étudiants et les autres participants, notamment, les acteurs du secteur privé et de la société civile avec les activités de la commande publique en Côte d’Ivoire.
« Notre objectif était de faire connaitre aux étudiants et aux entreprises privées et à la société civile quelles sont les mécanismes qui régulent les marchés publics en Côte d’Ivoire et quels sont les niveaux de responsabilité des acteurs qui conduisent les opérations d’achat public et surtout les sanctions qui sont celles qu’il faut prendre lorsqu’il y a des écarts constatés entre les règles en vigueur et les comportements des personnes qui sont en charge de ces activités », a indiqué M. Coulibaly Pénagnaba.
Selon la vice-présidente de l’UAO, chargée de la planification, de la programmation et des relations extérieurs de l’UAO, Pr Pélagie Téhoua N’dri, le master marchés publics et partenariats public-privé de l’UFR des sciences juridique, administrative et de gestion (SJAG), dont elle a la responsabilité, est à sa cinquième promotion d’étudiants. A ce jour, 200 étudiants ont déjà été formés dans cette spécialité depuis sa création en 2016, selon elle.
(AIP)
rkk