PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 10 novembre 2021 | Ministères

Dépôt des états financiers :les PME et les acteurs du marché financier invités à s’approprier la plateforme ‘’Téléliasse’’

© Ministères Par Marc Innocent
Budget : cérémonie de présentation de l'état de fonctionnement de la plateforme Teleliasse au Ministre Moussa Sanogo
Abidjan le 08 Novembre 2021. L'état de fonctionnement de la plateforme "Teleliasse" de déclaration des états financiers des entreprises, a été présenté ce lundi au Ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Moussa Sanogo

Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a eu, le lundi 8 novembre 2021, au 20e étage de l’immeuble SCIAM, une séance de travail avec les acteurs économiques et financiers auxquels il a présenté la plateforme de transmission des liasses fiscales ou ‘’Téléliasse’’.


« Comment s’assurer que l’information financière transmise à la Direction Générale des Impôts est la même que celle destinée aux dirigeants sociaux des entreprises, à la banque pour l’obtention d’un prêt, aux assureurs pour la couverture du risque lié à des actifs ou aux greffes des tribunaux dans le cadre des procédures légales ? » C’est pour trouver des réponses à cette problématique de la fiabilité et de l’exhaustivité de l’information financière que la plateforme a été mise en place. « Le partage des données en temps réel à toutes les entités destinataires de l’information financière, est un gage pour annihiler définitivement le phénomène de la multiplicité des bilans à géométrie variable selon la structure à laquelle ils sont adressés », a ajouté le ministre.


Il a indiqué qu’il s’agit d’un outil structurant qui va aider à réduire l’asymétrie de l’information entre les prêteurs et les entreprises, en faciliter la vie aux banques pour pouvoir prêter aux entreprises, en particulier celles de taille plus petite. C’est pourquoi il appelé les entreprises, notamment les PME et les TPE, à utiliser au maximum cet outil et l’ensemble des consommateurs de données financières à se l’approprier pour desserrer les contraintes de financement des différentes entreprises. Ainsi, elles pourront créer de la richesse et offrir des emplois aux jeunes ivoiriens.


Moussa Sanogo a précisé que tous les contribuables sont désormais astreints à la transmission de la version électronique de leurs états financiers à l’administration fiscale à travers Téléliasse qui vient en outre faciliter l’élaboration des comptes de l’Etat. Son utilisation effective par tous les acteurs permettra de limiter la propension à la manipulation des données.


Au cours des échanges, les différents acteurs ont approuvé l’idée de la mise en place de cette plateforme dédiée au dépôt en ligne des états financiers et soulevé quelques préoccupations. Le représentant du président de l’ordre des comptables ont ainsi salué une initiative qui permet d’élargir l’assiette fiscale avant de plaider pour la cause de certaines TPE qui, pour des raisons diverses, ne peuvent obtenir le visa es experts comptables car ne disposant pas de certaines informations. Il propose un ajustement des textes en vue d’accorder un délai à ces entreprises de très petite taille pour tenir une comptabilité fiable. Une préoccupation que le ministre du Budget a promis examiner.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ