x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 10 novembre 2021 | AIP

RGPH 2021: Des notions clés de l'opération clarifiées à Niakara

Niakara - Le coordonnateur régional du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2021 dans le Hambol (Katiola), Amany Tanoh, a clarifié des notions inhérentes à la compréhension générale du processus de dénombrement national des populations, au cours de la rencontre d’information et de sensibilisation des populations, tenue mardi 09 novembre 2021, à la préfecture de Niakara,


M. Amany est revenu sur des terminologies telles que la zone de dénombrement, le ménage ordinaire et le ménage collectif ainsi que le résident et le visiteur. Des notions nécessaires à la compréhension de l’opération de collecte de données qui a démarré, sur toute l’étendue du territoire national, le 08 novembre 2021 pour une durée de 21 jours.


Il a fait savoir que la zone dénombrement est ” une unité statistique correspondant à un espace géographique délimité par des limites naturelles ou artificielles, et qui compte 1000 habitants (village) ou 1200 habitants (ville). C’est l’aire de travail d’un agent recenseur et le département de Niakara en compte 200“.


“Le ménage ordinaire“, dira-t-il, "est un ensemble d’individus avec ou sans lien de parenté qui vivent ensemble sous le même toit et qui partagent le même repas. Ils reconnaissent l’autorité de l’un d’entre eux qui est le chef de ménage. ”Le ménage collectif”, a-t-il poursuivi, est un ensemble d’individus, en général sans lien de parenté, qui résident dans des institutions en raison de leur travail, à l’exemple des centres de santé, des prisons, des casernes et autres.


Quant au ”résident”, selon le coordinateur régional, c’est une personne qui vit habituellement dans le logement visité, c’est-à-dire qui y a passé plus de six mois ou qui compte y passer plus de six mois, pour les nouveaux arrivants.


”Le visiteur” désigne une personne qui n’est pas résidente dans le logement visité mais qui y a passé la nuit coïncidant ainsi avec la visite de l’agent recenseur.


Ces explications devraient aider à une compréhension globale de cette opération nationale de collecte de données qui se déroule du 08 au 28 novembre 2021, soit 21 jours.


(AIP)


jbm/apk/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ