Abidjan, Le coordonnateur national de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI), Mahamadou Kouma, a assuré mardi 09 novembre 2021 au siège de l'organisation à Abidjan, qu'elle accorde un point d'honneur à la justice climatique, au moment où s'est ouvert à Glasgow, en Écosse, la 26ème conférence des parties signataires de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 26).
En marge de ce rendez-vous, la CSCI organise une COP 26 alternative. Lors d'un panel sur le thème « Érosion côtière et dégradation des aires protégées, quelles mesures d'adaptation et d'atténuation en faveur des populations vulnérables ? », M. Kouma a expliqué qu'étant donné que l’une des missions de la Convention est le suivi des politiques publiques en Côte d’Ivoire, cette organisation accorde de ce fait un point d’honneur à la question de la justice climatique.
La CSCI mène depuis juillet 2021 le projet « Plaidoyer pour l’amélioration des politiques publiques sur le changement climatique en vue de l’atténuation et de l’adaptation aux effets de l’érosion côtière et de la dégradation des aires protégées en Côte d’Ivoire », dénommé « Projet Benkadi », qui signifie en langue Bambara « travailler ensemble dans la même direction », a rappelé M. Kouma.
Ce projet est soutenu par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas. Il va contribuer à l’amélioration des politiques publiques afin de faciliter la résilience des femmes, des jeunes et des personnes handicapées aux effets de l’érosion côtière et de la dégradation des aires protégées dans 15 régions du pays.
Pour le coordonnateur national de la CSCI, cette COP alternative vise non seulement à obtenir un accord contraignant pour les Etats à Glasgow mais surtout, à amplifier le plaidoyer de la justice climatique au bénéfice des populations vulnérables, avec un accent particulier sur les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap.
"Il s’agit au cours de cette COP 26 alternative de susciter une mobilisation citoyenne en marge de la Cop 26 mettant en avant la résilience des personnes, notamment les femmes, les jeunes et les personnes handicapées, sensibiliser l’opinion sur la nécessité d’une synergie en vue d’améliorer la résilience des populations vulnérables face à l’érosion côtière et à la dégradation des aires protégées", a-t-il indiqué.
A ces assises, la Côte d’Ivoire s’est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30% d’ici à 2030 et à réduire le taux de déforestation de 70% d’ici à 2030 par rapport à 2015.
Elle projette d'organiser des campagnes de reboisement, de lutter contre l’exploitation illégale des forêts, de promouvoir les pratiques agricoles responsables et l’usage de technologies innovantes de suivi et de surveillance des forêts.
À la COP 25, les Etats membres n'ont pas pu s'entendre sur les mesures décisives à prendre pour faire face au réchauffement climatique. Cette année, la 26e COP sur les changements climatiques a débuté le 31 octobre pour prendre fin le 12 novembre 2021, en Écosse.
(AIP)
gak/cmas