Abidjan - Au total, 722 ordonnances sur 743 requêtes reçues (soit 97,17%) ont été traitées par la Cour d’appel d’Abidjan à la clôture de l’année judiciaire 2020-2021, a relevé le Président, Tahirou Dembélé, vendredi 12 novembre 2021, au cours de l’audience solennelle de rentrée judiciaire de la Cour d’appel d’Abidjan, tenue au Palais de justice du Plateau.
En plus des ordonnances, la Cour d’appel d’Abidjan totalise 1 720 décisions rendues en matière civile et commerciale, 859 arrêts en matière sociale, 1 070 en matière correctionnelle, 593 en matière d’instruction, 47 ordonnances de référé, soit au total 4 242 décisions rendues sur 6748 dossiers reçus, ce qui représente 62,86%.
Le Président Tahirou Dembélé s’est dit satisfait de ces résultats qui dépendent, dit-il, de sa détermination et de celui de ses collaborateurs, à assumer la complémentarité en travaillant en bonne intelligence, « chacun s’assurant de bien faire et sans compromission ce qui est attendu de lui ».
Il a engagé les acteurs du système judiciaire notamment les magistrats de la Cour, les présidents de Chambre et conseillers ainsi que les greffiers à joindre leurs efforts, à travailler sans relâche pour offrir aux usagers du service public de la justice, un service de qualité, des décisions fondées en Droit, rendues en temps et en heure, et surtout mises à la disposition des justiciables dans les meilleurs délais.
« Pour ma part, je ne ménagerai aucun effort pour y parvenir, notamment en étant à l’écoute de mes collaborateurs et en entretenant des rapports cordiaux avec l’ensemble des acteurs de la justice », a-t-il insisté.
Le nouveau Procureur général près le Tribunal d'Abidjan, Daffot Gnaba Jonas, a été installé ce jour lors d’une cérémonie solennelle.
tad/cmas