x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 13 novembre 2021 | Le Nouveau Réveil

La 3e session ordinaire du conseil municipal de Toulepleu s’est tenue ce vendredi 12 novembre 2021, en vue de l’adoption du budget primitif de l’exercice 2022.

© Le Nouveau Réveil Par DR
3e session ordinaire du conseil municipal de Toulepleu.
La 3e session ordinaire du conseil municipal de Toulepleu s’est tenue ce vendredi 12 novembre 2021, en vue de l’adoption du budget primitif de l’exercice 2022.

C’est en présence du sous-préfet central de Toulepleu, représentant le préfet du Département empêché, que la 3e session du conseil municipal et la dernière de l’année s’est ouverte en présence du maire Denis Kah Zion et de la quasi-totalité des conseillers municipaux. Cette session, qui aurait pu être marquée du sceau de la solennité, a été ternie par le décès du secrétaire général de la préfecture, Yao Djê et celui de l’ancien maire de la commune de Cocody, N’goan Aka Mathias, dont le jumelage de sa commune et de Toulepleu s’est soldé par la construction de l’hôtel de ville qui a abrite les locaux de la mairie.


C’est donc à juste titre que le maire de la commune de Toulepleu, à l’entame de cette session, a demandé la symbolique minute de silence pour honorer la mémoire de ces personnalités qui ont beaucoup contribué à l’essor de la commune de Toulepleu. Sur les 28 conseillers municipaux,21 ont effectivement pris part à ce conseil qui s’est tenu, comme à son accoutumée, dans la salle N’goan Aka Mathias. Après des débats francs et échanges, les conseillers municipaux ont salué le leadership et la clairvoyance du maire Kah Zion à la tête de la commune. Ils ont, à l’unanimité, adopté le budget primitif de l’exercice 2022 équilibré en recettes et en dépenses à la somme de deux cent trente-trois millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille (233 999 000) francs CFA.


Ce budget primitif de l’exercice 2022 comprend un budget de fonctionnement estimé à quatre-vingt-neuf millions cent cinquante et un mille (89 750 000) FCFA soit 38,35 % et un budget d’investissement évalué à cent quarante-quatre millions deux cent quarante-neuf mille (144 249 000) FCFA. Comparativement au budget primitif de l’exercice 2021 qui était de deux cent treize millions neuf cent soixante-treize mille (213 973 000) FCFA, le budget 2022 est en hausse de 9,36 % soit vingt millions vingt-six mille (20026 000) FCA. Cette légère augmentation du budget primitif 2022, selon le maire et son conseil, s’explique par l’augmentation de la subvention de l’Etat qui s’élève à 57 033 000 millions soit 49,70 % du budget et la collecte des recettes de la mairie qui a été dans l’ordre de 30 millions cette année « Une prouesse quand on sait qu’il y a quelques années, les recettes n’atteignaient pas 30.000 Fcfa.


Nous allons donc investir beaucoup pour le bien-être et le confort de nos concitoyens » a déclaré le maire Kah Zion. Pour lui, les projets programmés pour être exécutés en 2021 ont été réalisés à hauteur de 95 % dans les domaines de l’éducation, la santé, l’adduction d’eau avec la construction de pompes hydrauliques, l’ouverture de voies dans les quartiers et villages de la commune. Au cours de l’exercice de l’année 2022, le conseil municipal entend mettre plus l’accent sur les réalisations à caractère social pour non seulement le bien-être des populations mais surtout le développement de Toulepleu.


C’est pourquoi, près de 144 249 millions seront injectés dans les réhabilitations de pompes hydrauliques villageoises dans la commune de Toulepleu, la réhabilitation et l’entretien de l’éclairage public dans les villages de la commune, la construction de préau à Ziwêbly, la construction d’un logement d’infirmier à Ziombly, l’extention du réseau d’adduction d’eau potable dans les villages de Seizaibly, de Diollé-Bakpahi et quartier Abattoir, sans oublier la construction à Nezobly d’un foyer polyvalent et l’acquisition de mobiliers et d’engins. Cerise sur le gâteau, le maire et son conseil ont bénéficié du soutien du ministère de la Salubrité qui a décidé d’octroyer un tracteur avec remorque, 03 tricycles, 15 brouettes, des débroussailleuses, des bottes, des gilets et des pelles pour la propreté de la ville. Un geste salué par le maire qui a traduit toute sa reconnaissance aux autorités et au Premier ministre qui vient ainsi de retirer une épine du pied des mairies au nombre de 61 à bénéficier de ce geste de soulagement.


FREDERICK KONATE O.


Envoyé spécial à Toulepleu

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ