PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 14 novembre 2021 | AIP

Vers la mise en place d’un groupe de pression nationale pour l'élaboration du budget participatif

Le Forum des ONG et associations d’aide à l’enfance en difficulté envisage de mettre en place un groupe de pression "Task force" nationale de réflexion et de suivi de la mise en œuvre au niveau national du budget participatif en Côte d’Ivoire.


Cette ambition a été proposée au cours d’un atelier de réflexion initié jeudi 11 novembre 2021, à Abidjan-Cocody.


Lors des échanges, les participants ont partagé leur expérience sur la mise en œuvre du budget participatif, ce afin de justifier du bienfondé de la mise en œuvre de cette initiative. Ils ont ensuite discuté de la pertinence de la mise en place d’un groupe de pression, son fonctionnement ainsi que les structures devant faire partir de ce groupe.


Selon le vice président du Forum des ONG, Pr Ossei Kouakou, les participants de cet atelier vont élaborer les prochaines étapes de la "Task force" , tout en souhaitant qu’ils soient des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du budget participatif au niveau de leurs structures respectives afin de pouvoir participer aux travaux et les enrichir.


Les autorités au niveau national et au niveau local avec six communes ont vu également leurs capacités renforcées pour mieux assurer la mise en place d’un cadre permanent d’échanges avec les communautés y compris les adolescents et jeunes en vue de défendre leurs projets communautaires.


Plusieurs initiatives visant à introduire le budget participatif comme mode principal de gestion des collectivités territoriales ont vu le jour. Ainsi, le Forum des ONG, en vue de contribuer à la mise en œuvre de la loi organique de 2014, a également initié depuis 2018, avec l’appui technique et financier de l’UNICEF-CI, la facilitation de l’implication des adolescents et jeunes dans le processus du budget participatif, a-t-on appris.


(AIP)


tg/kam 

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ