PUBLICITÉ

Necrologie Publié le dimanche 14 novembre 2021 | Abidjan.net

Gagnoa : le PDCI rend hommage à 2 de ses  délégués décédés cette année 2021

© Abidjan.net Par DA
Gagnoa : le PDCI rend hommage à 2 de ses  délégués décédés cette année 2021
Vendredi 12 novembre 2021. Gagnoa. Le PDCI rend hommage à 2 de ses délégués décédés cette année 2021.

Les délégués Ange-Pierre Dacouri (Ouragahio) et Yazi Dassé Bédel Philippe (Gagnoa1) sont décédés respectivement les 20 janvier et 26 septembre 2021. A la demande des parents des illustres disparus, demande soutenue par le Chef du Secrétariat exécutif, Pr Maurice Kakou Guikahué (cadre de la région du Gôh), le président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, a permis la délocalisation des hommages à ces membres du Bureau politique, qui devraient se tenir au siège du parti à Abidjan, à Gagnoa (dans leur département) pour permettre aux nombreux militants qu’ils ont eu à encadrer de participer à ces hommages à leurs délégués arrachés brutalement à leur affection.


Ainsi, une cérémonie conjointe de piquet d’honneur a été organisée, vendredi 12 novembre au siège régional du PDCI-RDA à Gagnoa. Et en présence du Secrétaire exécutif en chef du parti, Pr Maurice Kakou Guikahué, des membres des familles des disparus et de nombreux militants et cadres de la région (Dozo Dayoro, Bodi Théodore, Zahui Thomas, Colonel-major Yoboué Kouakou, Dr Gnébéi Roger, le maire Léhié Bi Lucien de Bouaflé, le député Jean Likane-Yagui de Daloa, le Vice-président Zamblé Bi Zéphirin de la Marahoué, le Sénateur André Logbo, etc.), le Sénateur Seri Bi N’guessan Privat, Secrétaire exécutif chargé des délégations et des sections, représentant le président Henri Konan Bédié et conduisant une forte délégation de la Haute direction du parti, a élevé les deux défunts délégués au grande de Commandeur dans l’Ordre du Bélier, à titre posthume, et fait un important don en numéraire aux deux familles éplorées, au nom du président Bédié.


Mais avant, deux oraisons funèbres ont été lues en la mémoire des délégués.


Il est revenu à Alain Gbaka, membre de la délégation de Ouragahio et membre du Bureau politique du PDCI-RDA, de lire l’oraison funèbre en la mémoire de Ange-Pierre Dacouri.

Pour lui, «chaque personne ici présente je le sais ressent un attachement profond pour ce fils, ce père cet époux ce frère de sang et de cœur…Notre regretté Dacouri Ange-Pierre. Malgré la douleur si brulante qui dévaste nos poitrines nous nous sommes réunis pour rendre hommage à cette belle âme.»


Puis il a résumé le parcours scolaire et professionnel en ces termes : «Après un parcours scolaire et universitaire exceptionnel dans le système éducatif ivoirien, Ange Pierre Dacouri soutient sa thèse de Docteur d’Etat en Médecine en 2001 l’Université FHB de Cocody. Il intègre par la suite la fonction publique de notre pays où il occupe respectivement les fonctions de :

. Médecin, puis Médecin chef à Grabo, Kongasso, Daoukro de 2002 à 2004;

. 2004 : Directeur Départemental Adjoint de la Santé à Abengourou ;

. 2004-2007 : Directeur Départemental de la Santé à Agniblilekro ;

. 2007 -2012 : Directeur Départemental de la Santé à Yamoussoukro

. 2012-2014 : Directeur Départemental de la Santé à Dabou ;

. 2014-2018 : Coordonnateur UNFPA Centre Nord basé à Bouake;

. 2019- janvier 2021 : Expert – Consultant Santé au CREDES (Centre de Recherche, d’Etudes et de Développement en Santé).»


Côté politique «ton militantisme était sans pareil. Tu as porté haut les couleurs comme tête de liste aux élections municipales de 2013 à Ouragahio où tu m’as fais l’honneur d’être  ton colistier. Nommé par la suite Délégué communal PDCI Ouragahio, tu as su dynamiser ta zone et coacher les militants», a ajouté Alain Gbaka. Qui conclura l’oraison en ces termes : «Vas en paix le Gourou, aux côtés de ton gourou national : Le Premier Charles KONAN BANNY dont nous saluons la mémoire, nous continuerons le travail cher frère, valeureux militant du PDCI RDA.»


«Il y a des circonstances dans lesquelles il est pénible, même au tribun le plus éloquent, de s’exprimer aisément ; telle est en effet celle qui nous réunit ce jour. En effet, le devoir qui m’incombe en cet instant précis, m’attriste profondément, et j’aurais bien aimé en être exempté; mais la volonté collective des militants PDCI RDA du GÔH et des membres de l’Association "LA FRATERNELLE DE GAGNOA" s’est imposée à moi», a entamé Me Kouoto Atabi Honoré, membre du Bureau politique du PDCI et de la délégation de Gagnoa1, l’oraison funèbre en la mémoire du délégué Yazi Dassé Bédel Philippe, décédé le 26 septembre dernier.


«C’est donc avec une émotion toute particulière que je prends la parole, pour adresser un ultime ADIEU à notre AMI, FRERE, et CAMARADE DE PARTI "YAZI DASSE BEDEL PHILIPPE", affectueusement appelé "le GRAND BEDEL" par beaucoup d’entre nous. BEDEL ET MOI et quelques fois avec d’autres amis, partagions de très bons moments, comme le 18 Septembre 2021 et même jusqu’à quelques jours de ce maudit 26 serptembre où le souffle de vie l’a quitté. BEDEL était pourtant plein de vie !?», a-t-il ajouté.

Qui était l’homme dans son identité, dans son cursus scolaire et universitaire, dans son parcours professionnel et politique ?


 Me Atabi répondra que «DASSE BEDEL YAZI est né le 07 juillet 1965 à TODIOGNOA S/P DE GAGNOA ; il était marié à Pélagie Adja et père de deux (02) enfants. Après un brillant cursus scolaire et universitaire marqué successivement par l’obtention du CEPE, BEPC, BAC A4, d’une Licence en lettres modernes et d’un DESS en administration scolaire obtenu en INDE, Monsieur DASSE BEDEL s’est engagé dans l’enseignement en qualité de Professeur certifié de lettres modernes au Lycée Moderne d’Anyama, poste qu’il occupait lorsque le Pr Maurice KAKOU GUIKAHUE, alors Ministre de la Santé, l’a appelé auprès de lui pour en faire son chargé de mission. Après de loyaux services aux côtés du Ministre Maurice KAKOU GUIKAHUE, il est retourné à sa profession initiale où, il a été promu secrétaire général à la DREN d’ABIDJAN, poste qu’il occupait jusqu’au 26 Septembre 2021, date où la scélérate mort est venue le faucher au grand désarroi de tous ceux qui l’aimaient.»


Au plan politique, continue Me Kouoto Atabi, DASSE BEDEL a adhéré au PDCI RDA depuis 1975 en tant que militant de base.


«En 2018, son dévouement, sa fidélité et sa loyauté lui ont valu d’être nommé au Bureau Politique du Parti cumulativement avec les fonctions de Délégué GAGNOA 1 par le Président Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI RDA, avec la bénédiction du Ministre Maurice KAKOU GUIKAHUE. Dans l’exercice de toutes ses activités tant professionnelles que politiques, DASSE BEDEL ne ménageait aucun effort pour être toujours disponible et répondre à toutes les sollicitations, d’où qu’elles viennent ; en attestent, les nombreux dons en nature et matériels informatiques pour le siège du PARTI à GAGNOA. Et ce ne sont pas les militants de base du PDCI RDA de la délégation GAGNOA 1 qui me démentiront», a-t-il révélé.


«Merci pour toutes les années faites de loyauté et de fidélité à ton Parti le PDCI-RDA. Sache que là où tu te trouves, ton souvenir restera à jamais gravé dans nos cœurs, car tu as quitté nos yeux mais jamais tu ne quitteras nos cœurs. Transmets nos salutations fraternelles et militantes à tous ceux des nôtres qui t’ont devancé dans l’au-delà ; je pense tout particulièrement à Feu DOCTEUR DAKOURI ANGE PIERRE et EL ADJ ISSOUF KACOU GNAHOUA, pour ne citer que ceux-là ; ces vaillants de notre PARTI prématurément arrachés à notre affection (…) Puisque tu as constamment recherché le visage du SEIGNEUR durant ton pèlerinage sur Terre, je n’ai aucun doute que ton âme se trouve auprès du PERE CELESTE et qu’il prendra soin de toi », a conclu Me Kouoto Atabi.


Après la remise du drapeau du parti et la décoration aux familles, Gballou Sahiri Paul au nom de la famille Dacouri, et Pr Dassé Babo au nom de la famille Dassé, ont dit merci au PDCI et au président Henri Konan Bédié pour ses dons et l’honneur qui leur a été fait en apaisant les cœurs meurtris des différentes familles éplorées.






Avec Sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ