x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 15 novembre 2021 | AIP

L'ASFI encourage les femmes enceintes à fréquenter les maternités à Touba

Soixante mamans ont été récompensées, samedi 13 novembre 2021, au Foyer des jeunes de Touba, à l'occasion de l'investiture de la nouvelle présidente de la section de la région du Bafing de l'Association des sages-femmes voiriennes (ASFI), Fofana Korotoum Nadège, en présence du secrétaire général 1 de la préfecture de Touba, Zan Bi Goré Adolphe.


"Pour encourager les femmes enceintes à fréquenter les maternités, nous avons instauré la récompense des mères qui ont leurs vaccins à jour, ont respecté les rendez-vous et ont accouché à l'hôpital. Pour cette première édition, nous récompensons 60 mamans de Touba. Pour les éditions à venir, nous récompenserons plus de mères et étendrons les prix à toute la région », a affirmé la présidente du comité d'organisation de la cérémonie, Assanvon Angenor.


Les mamans récompensées ont exprimé leur joie et remercié les sages-femmes qui se préoccupent ainsi de leur santé et de celle de leurs enfants.


"C'est une première qui vient effacer les appréhensions que nous, les femmes, avons des sages-femmes", a précisé la porte-parole des mères récompensées, Bamba Kady.


La représentante de la présidente nationale de l'ASFI, Tanoh Nadia et celui du directeur régional de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, Diabaté Dopré, ont applaudi cette initiative et attiré l'attention des autorités politiques et administratives sur le faible taux de fréquentation des structures sanitaires de la région.


"Le constat amer que nous faisons, est le taux élevé d'abandon des maternités par les femmes enceintes. Elles sont nombreuses, celles qui, après la première visite où elles ont pris les carnets, ne reviennent plus voir les sages-femmes. L'on note dans la région du Bafing, un taux d'abandon de 60%", a expliqué M. Diabaté, invitant les femmes enceintes à fréquenter les maternités pour minimiser les complications lors des accouchements.


Les autorités politiques et administratives ont été invitées par la présidente régionale de l'ASFI, Fofana Korotoum Nadège, à aider les sages-femmes dans la sensibilisation des femmes à fréquenter les maternités dès les premiers signes de grossesse.


Cette invitation a été saisie par Fofana Soualio, représentant du Ministre Moussa Sanogo, qui a demandé aux chefs traditionnels et religieux, aux chefs de communautés, aux présidents d'associations de femmes et de jeunes, à être les relais auprès des populations. Dans la même veine, il a exhorté les sages-femmes à plus de professionnalisme. "Le bon accueil est surtout le premier facteur qui pousse les femmes enceintes à fréquenter les maternités", a-t-il insisté.


Le secrétaire général 1 de la préfecture de Touba, Zan Bi Goré Adolphe a salué L'ASFI et invité les sages-femmes à beaucoup plus de sagesse.


(AIP)


dm/ako/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ