Les populations d’Ebrah et celles du Sud-comoé sont en plein dans les préparatifs de la « fête du goudron » en vue de rendre un vibrant hommage au chef de l’Etat Alassane Ouattara le 04 décembre 2021 à Ebrah, pour le bitumage de la voie menant à leur village. Ebrah, localité de la commune de Grand-Bassam dans la région du Sud-Comoé est désormais désenclavé avec le bitumage de la route Bingerville-Eloka-Ebrah, soit 20 km de bitume. « C’est pourquoi, nous avons cru bon d’organiser «la fête du goudron Ebrah 2021 » pour traduire notre reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara. Parce que pour nous, la gratitude est une valeur culturelle ancestrale essentielle », a expliqué Gnalin Laurent, le Président du comité d’organisation (Pco).
Sur ce tronçon routier créé depuis 1921, « les populations riveraines ont connu beaucoup de difficultés pour accéder à leurs localités respectives. La route en terre, tantôt poussiéreuse en saison sèche et tantôt impraticable en saison de pluies avec des bourbiers rendait les voyages inconfortables pour les usagers. Dans ces conditions, l’arrivée en 2021 du goudron représente pour nous la fin du calvaire et une opportunité de célébrer la renaissance économique locale par l’affirmation des ambitions touristiques à travers un développement local durable et maitrisé », a-t-il indiqué. D’où la nécessité de célébrer à sa juste valeur cet événement parrainé par le Premier ministre Patrick Achi pour lequel 6.000 personnes sont attendues, dans le strict respect des mesures barrières, Covid-19 oblige.
La « fête du goudron Ebrah 2021 » est l’initiative du Roi d’Ebrah, Sa Majesté Ahoba Pie X Joseph qui a été fortement soutenu dans ce projet par le Maire de la Commune de Grand-Bassam M. Jean-Louis Moulot, le vice-président du Sénat M. Ollo Germain et le Président du Conseil Régional du Sud-Comoé le Docteur Eugene Aka Aouélé. Le Ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan, M. Robert Beugré Mambé en est l’invité spécial. Pour la réussite de la « fête du goudron 2021 », le comité d’organisation travaille avec les cadres de la région du Sud-Comoé et du District Autonome d’Abidjan.
Rk avec Sercom