Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, qui représentait lundi 15 novembre 2021 à Yamoussoukro le Premier Ministre Patrick Achi à la célébration officielle de la journée nationale de la paix, a invité chacun des Ivoiriens à être artisan de la paix.
« Nous devons tous œuvrer pour que notre pays demeure sur les rail de la paix et que la culture de la paix irrigue les rapports sociaux », a indiqué M. Ouattara, qui invite chacun de ses compatriotes à suivre l’exemple du président de la République Alassane Ouattara.
« J’invite chacun et chacune de vous à regarder les actes qui ont déjà été posés par le président de la République dans le retour de la paix dans notre pays", a-t-il déclaré.
L’administrateur apostolique du diocèse de Yamoussoukro, Mgr Alexis Touably a plaidé pour que le Seigneur aide les ivoiriens "à marcher ensemble, toujours ensemble, jamais les uns sans les autres, jamais les uns contre les autres".
Le guide religieux a imploré la bénédiction du Tout Puissant sur les dirigeants du pays mais aussi sur chacun des habitants de la Côte d’Ivoire dont la marche continue avec difficultés « comme toutes marches ».
Pour le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion sociale, Kouadio Konan Bertin, la paix n’est pas un acquis dans les sociétés humaines mais « un combat de tous les jours ».
« Notre pays sait désormais le prix de la discorde et de la guerre. Notre pays connait aussi le prix des larmes et le prix du sang versé. Il sait aussi la peine des mères qui ont perdu un fils ou un mari, la douleur des enfants orphelins », a rappelé le ministre qui a fini par inviter ses concitoyens à se rallier au serment de ne plus se tirer les uns sur les autres en Côte d’Ivoire.
(AIP)
gso/fmo