Des décrets d’application de la loi sur les réformes hospitalières seront pris au prochain conseil des ministres, a annoncé le directeur de cabinet du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Koffi Aka Charles.
Mercredi 17 novembre 2021, lors d’une conférence de presse au cabinet, Dr Koffi a précisé que cette assurance a été donnée par le Premier ministre Patrick Achi, à l'occasion d’une rencontre avec l’ensemble des syndicats de la santé. Cette réunion s'est déroulée en l’absence de « Coordisanté » dont les militants observent depuis ce mercredi, une grève dans les Centres hospitaliers universitaires (CHU) et les hôpitaux généraux.
« Nous ne devons pas mettre en danger la vie de nos concitoyens. Je voudrais appeler les agents de santé et plus précisément nos amis de Coordisanté à arrêter ce mouvement de grève et à ne pas violenter ceux de leurs amis qui, conscients de leur rôle, ont décidé de travailler », a-t-il exhorté.
Dr Koffi Aka a appelé les populations à la sérénité, assurant que le gouvernement est au travail et que cette loi sur les réformes hospitalières « prise de façon libre et sans contrainte » est une volonté politique pour améliorer le système de santé et le rendre plus résilient.
Bien avant la conférence, il a été constaté dans la matinée et plus précisément au CHU de Cocody, l’arrêt de travail dans certains services dont celui des consultations externes. Une sexagénaire, la béquille dans les mains, s’est vue obligée de prendre un autre rendez-vous en ophtalmologie. Par contre, le service des urgences a bien fonctionné avec son bloc opératoire, a laissé entendre un agent en service.
A la formation sanitaire et communautaire de Yopougon Wassakara, les blocs ont aussi fonctionné. Des absences ont été également constatées dans des services connexes.
(AIP)
bsb/cmas