Plusieurs jeunes africains ont visité, mercredi 17 novembre 2021, le siège de l’Union africaine (UA) à Abidjan, à l’initiative du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, en vue de s’imprègnent des missions de l’organisation sous-régionale.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du moi de la jeunesse africaine célébré chaque année en novembre. Elle a pour objectif également, selon les initiateurs, de permettre aux bénéficiaires, issus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Niger, du Nigeria et du Mali, de s’informer sur les actions menées par l’UA contre des fléaux tels que la migration clandestine et le djihadisme. Mais aussi, de connaître sa position sur l’intégration africaine et l’agenda 2063.
La directrice du civisme, Georgette Bouah Kouassi, s’est félicitée de cette visite citoyenne qui a permis à ces jeunes d’apprendre sur l’UA. Elle a plaidé auprès de l’organisation à l’effet d’accompagner le ministère de la Promotion de la Jeunesse dans le renforcement des capacités des jeunes.
Le conseiller politique à l’Union Africaine, Abdel Nasser Elyessa Ahmed, a, pour sa part, assuré de la disponibilité de son organisation à contribuer au renforcement de capacités des jeunes. Il a proposé, également, de faire des plaidoyers pour l’organisation et le financement des actions citoyennes avec le ministère.
L'Union africaine, rappelle-t-on, est une organisation intergouvernementale d'Etats africains créée le 9 juillet 2002, à Durban en Afrique du Sud, en application de la déclaration de Syrte du 9 septembre 1999. Elle a remplacé l'Organisation de l'unité africaine (OUA) et a pour objectif d'œuvrer à la promotion de la démocratie, des droits humains et du développement à travers l'Afrique, surtout par l'augmentation des investissements extérieurs par l'intermédiaire du programme du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD).
(AIP)
sn/fmo