Plus de 30 000 personnels de santé des services cliniques, techniques et administratifs de 60 districts sanitaires ciblés seront vaccinés contre la grippe saisonnière, a annoncé le directeur général de l’Institut national de l’hygiène de public (INHP), Bénié Bi Vroh.
Pr Bénié Bi s’est exprimé, jeudi 18 novembre 2021, à l’occasion du lancement de la campagne de vaccination des agents de santé contre cette première phase de grippe saisonnière qui s’annonce de décembre à février.
Une saison qui, signale-t-il, est caractérisée par une forte circulation de virus grippaux avec le risque de survenue d’épidémie de grippe. Elle est une pathologie respiratoire qui a le même mode de transmission, les mêmes signes, les mêmes facteurs de risque et gravité que le covid-19, prévient-il.
Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Ané Ambroise a aussi annoncé que depuis mars 2019 et pour accompagner l’ensemble des pays, l’OMS a lancé la stratégie mondiale 2019-2030 de lutte contre la grippe qui vise à protéger les habitants de tous les pays de la menace de la grippe.
Cette stratégie qui s’étend sur 10 ans a pour but d’empêcher la maladie de se propager de l’animal à l’homme et de se préparer à une prochaine pandémie grippale.
Représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le directeur de cabinet Aka Charles Koffi a soutenu que protéger le personnel de santé et les populations contre les affections courantes est un devoir du ministère en charge de la santé.
« Je vous demande de vous faire vacciner pour vous protéger et protéger vos patients et vos familles », a lancé Dr Aka précisant que cette campagne doit permettre de démontrer la capacité à couvrir 100% du personnel de santé, afin de permettre au pays de bénéficier davantage de doses.
Selon les résultats des recherches, 99% des décès d’enfants de moins de cinq ans atteints de maladies respiratoires inférieures et associées à la grippe surviennent dans les pays en développement. L'année dernière plus de 90% des agents de santé ont été vaccinés contre cette grippe saisonnière. La campagne qui a démarré, jeudi 18 novembre, court jusqu'au 30 décembre 2021.
(AIP)
bsb/ask