Soubré- Le prix Charles Bauza Donwahi destiné à promouvoir l''excellence en milieu scolaire dans la région de la Nawa a été lancé vendredi 19 novembre 2021, après une année d'interruption du fait de la pandémie de la COVID-19.
Le lancement de ce prix, une initiative du conseil régional, a eu lieu à son siège à Soubré, en présence du sous-préfet central Traoré Thessakana représentant le préfet de la région, et du 6ème vice-président du conseil, Senghor Yepi.
Au dire du coordonnateur, Podé Pierre, le prix garde sa vision initiale de recherche permanente de l'excellence dans les établissements de la Nawa. Pour accroître l’esprit de compétition entre les élèves, une réorientation du prix Charles Bauza Donwahi s’est avérée nécessaire après quatre éditions.
"La compétition concerne désormais les élèves en classe de 3ème et de Terminale en lieu et place des élèves de la 4ème et de seconde lors des éditions précédentes. Les disciplines prises en compte sont le Français et les Mathématiques et le concours se déroulera en trois phases", a expliqué le coordonnateur du prix.
Selon lui, il aura d'abord l’inscription des élèves, la présélection et la sélection finale. Les critères de participation retenues pour cette année sont, entre autres, la moyenne de 14/20 pour les élèves en classe de 3ème et 12/20 pour ceux de terminale, au terme du premier trimestre de l’année scolaire en cours dans les disciplines du concours.
A ces critères, s'ajoutent les moyennes générales annuelles des classes précédentes qui doivent être supérieures ou égales à 13/20 pour les élèves désireux de participer à la compétition, avec en prime, de bonnes notes de conduite à la fin de l’année scolaire. Les meilleurs élèves à chaque niveau et discipline sélectionnés dans la Nawa seront récompensés après la proclamation des résultats des examens à grand tirage, a indiqué M. Podé.
En outre, la nouveauté pour cette édition est l'instauration du prix Yamaman qui récompensera les élèves démunis. Il a pour but de faire la promotion des enfants en difficulté qui ont d’excellents résultats scolaires. Ces deux prix seront pilotés par la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de la Nawa.
Ce prix est un hommage à Charles Bauza Donwahi, homme modèle qui a porté la Nawa moderne sur les fonts baptismaux, a souligné le vice-président du conseil régional chargé de la jeunesse, Senghor Yepi, qui a exhorté les élèves à suivre le chemin qu’il a tracé.
Km/tad/kp