L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a formé une trentaines de journalistes et de professionnels de la communication provenant de la sous région à savoir la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, le Mali et la Guinée sur la communication de crises lors des urgences de santé publique, rapporte un communiqué transmis vendredi à l'AIP.
Selon le représentant résident de l'OMS en Côte d'Ivoire, Jean Marie Vianney Yameogo, cette formation initiée par l'OMS permettra aux participants d'avoir des rudiments et les outils nécessaires pour communiquer mais aussi et surtout avoir des expériences et connaitre les expériences des uns et des autres.
Le directeur de Cabinet du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de Côte d'Ivoire, Dr Aka Charles Koffi, a indiqué que cette formation permet d'anticiper et d'aider à savoir s'adresser à la communauté.
La directrice de la communication du ministère de la Santé du Burkina Faso, Raïssa Ouédraogo, a indiqué que cette formation est une occasion pour les participants de réfléchir encore plus sur les stratégies qui ont été élaborées dans ce cadre et sur les actions de communication qui ont été menées afin de s'améliorer.
Quant au formateur et conseiller régional sur les risques et engagements de l'OMS, Barry Rodrigue, il a estimé que le concept "Communication de crise" a été choisi parce qu'il est en relation avec les urgences de santé publique. Il a fait savoir que ce concept fait partie d'un grand domaine appelé au niveau de l'OMS, la communication sur les risques et l'engagement communautaire.
Cet atelier de formation qui a débuté le 09 novembre 2021 à Grand-Bassam, a pris fin le 12. Après la Côte d'Ivoire, l'OMS va poursuivre cette formation au Tchad puis au Burkina Faso.
(AIP)
sdaf/cmas