Abidjan- La Fondation ”Cœur de grâce” a mis à la disposition d’une quarantaine de médecins généralistes un kit composé de tensiomètres Omron, un ruban pour la mesure du périmètre ombilical, une règle pour la lecture de l’électrocardiogramme (ECG), un registre pour recenser les cas difficile et les référer, une documentation sur l’Hypertension artérielle (HTA).
Ces spécialistes ont reçu ce matériel et une attestation de participation au terme d’une formation de trois sessions qui a pris fin samedi 20 novembre 2021 sur la prise en charge de l’Hypertension artérielle (HTA) à Abidjan.
Selon la secrétaire générale de la fondation, Esther Desarmes Douyeré, il s’est agi d’amener les médecins généralistes à prendre en charge efficacement l’hypertension artérielle et à déceler les complications, améliorer la prévention des facteurs majeurs de risques cardiovasculaires.
La formation a également permis d’initier les médecins généralistes à la lecture et à l’interprétation de l’ECG, premier examen de diagnostic des maladies du cœur, familiariser le médecin généraliste à la lecture et à l’interprétation de l’électrocardiogramme normal et pathologique pour l’orientation immédiate ou différée d’un patient en urgence.
La formation de ce troisième module a été assurée par le cardiologue, hypertensiologue, angéiologue et spécialiste de l’apnée du sommeil, Charles Philippe Zobo.
Cette formation, qui a bénéficié du financement de la fondation orange Côte d’Ivoire, permet ainsi aux participants d’administrer aux patients hypertendus un traitement médicamenteux et non, lire et interpréter l’électrocardiogramme.
Avec un taux de prévalence hospitalière de 25 à 30%, l’HTA qui est la première cause de décès prématuré et de handicap dans le monde.
Méconnue ou mal soignée, la maladie peut causer de graves dommages au cerveau, au cœur, aux yeux, aux artères et aux reins pour constituer une source de complications aboutissant à des invalides précoces ou des décès.
La fondation “Cœur de grâce” est une association à but non lucratif dont l’objet est de promouvoir la santé du cœur et des vaisseaux en Côte d’Ivoire.
bsp/tm