La Fondation ‘’Cœur de grâce’’ a procédé jeudi 18 novembre 2021 au Lycée municipal de Marcory, au lancement de la campagne de sensibilisation et de dépistage de l’Hypertension artérielle (HTA) qui doit s’étendre dans des lycées et grandes écoles d’Abidjan.
Outre le Lycée municipal de Marcory, le Lycée moderne de Port-Bouët, le Lycée Sainte-Marie de Cocody, le Lycée moderne de Yopougon Andokoi, les Centres de bureautique, de Communication et de gestion (CBCG) de Treichville et de Cocody sont visités.
Selon la secrétaire générale de la Fondation, Esther Desarmes Douyeré, cette campagne financée par la Fondation du groupe Atlantique et celle d’Orange Côte d’Ivoire a pour but de faire connaître les facteurs majeurs de risque des maladies cardiovasculaires, particulièrement l’hypertension artérielle ainsi que les moyens de les combattre.
Il s’agit également de sensibiliser les élèves sur la prévention de l’HTA, de les inciter à surveiller leur tension artérielle, principal facteur de risques des maladies cardiovasculaires, de les apprendre l’auto-mesure de la pression artérielle, développer et soutenir des actions de prévention primaire et secondaire afin de favoriser le dépistage précoce et communiquer le traitement.
Au cours de la Journée, les élèves ont pris part à une conférence sur le thème « L’hypertension artérielle et ses conséquences, sport et nutrition, auto mesure de la pression artérielle », au dépistage pour les élèves du second cycle et au lancement du concept «Ambassadeurs du cœur ».
Avec un taux de prévalence hospitalière de 25 à 30%, l’HTA est la première cause de décès prématuré et de handicap dans le monde.
Méconnue ou mal soignée, la maladie peut causer de graves dommages au cerveau, au cœur, aux yeux, aux artères et aux reins pour constituer une source de complications aboutissant à des invalides précoces ou des décès.
La Fondation “Cœur de grâce” est une association à but non lucratif dont l’objet est de promouvoir la santé du cœur et des vaisseaux en Côte d’Ivoire.
(AIP)
bsp/cmas