Plus de six millions de personnes ont bénéficié chaque année depuis 2016, d’une consultation médicale gratuite grâce à l’Organisation non gouvernementale (ONG) ’’The heart mobile’’, a annoncé jeudi 18 novembre 2021, à Abidjan, la co-fondatrice de l’ONG, Virginie Gallardo, dressant le bilan du programme d’activités.
"L’ONG dépiste 300 personnes par jour, soit 6.000.000 par an en terme de consultations, cependant le nombre de personnes visé est non limité", a signifié Mme Gallardo, soulignant qu'en plus, l’ONG a permis la formation d’un cardiologue dans chacun des 14 districts sanitaires du pays.
Selon une enquête pilote, menée de février à juillet 2021, cette ONG a dépisté 300 personnes par jour de maladies cardiovasculaires et a formé 100 agents sanitaires depuis 2016, année de son implantation en Côte d’Ivoire.
Cette ONG contribue au bien-être de la population rurale à travers des campagnes de prévention et de dépistage menées dans différentes localités du pays.
Pour le directeur général du groupe UPL, Messotigui Diomandé "The Heart mobile" vise à prévenir et à faciliter la prise en charge des personnes souffrant de maladies cardiovasculaires en milieu rural.
Le directeur général de la Santé, Pr Mamadou Samba, a salué l’initiative et l’effort consenti pour les "résultats remarquables" de cette organisation internationale présente dans 138 pays dont la France et les Etats-unis.
(AIP)
knp/tad/ask