L’ONG Cogenta, en partenariat avec la cellule civilo-militaire de Tengrela, a organisé du 9 au 10 novembre, à Tengrela (Nord de la Côte d'Ivoire) un atelier de formation sur le code minier ivoirien, selon un communiqué officiel dont l’AIP a reçu copie mardi à Korhogo.
La formation s’inscrit dans le cadre d’un projet dénommé "Projet d’appui à la sécurisation et à la valorisation de l’exploitation aurifère artisanale comme facteur de développement et de cohésion sociale au Nord de la Côte d’Ivoire" (SECORCI) la mise en œuvre du projet est assurée par l’ONG Cogenta avec le soutien financier de l’Union Européenne.
La connaissance et l’appropriation du Code minier et les dispositions relatives à l’exploitation minière artisanale et à petite échelle par la CCM est un enjeu essentiel de sensibilisation et de lutte contre l’orpaillage illégal dans le département de Tengrela.
Grâce à cet atelier, la CCM dispose désormais d’outils et de leviers adéquats pour mener des actions de sensibilisation dans le milieu aurifère. L’orpaillage illégal et la dégradation environnementale gagnant de plus en plus du terrain dans le département, il appartient désormais à la CCM de vulgariser le contenu du Code minier auprès des services de l’administration.
L’arrêté n°0001/MATED/CAB du 17 septembre 2019 portant création, composition, attributions et fonctionnement des Comités Départementaux de Sécurité, une Cellule Civilo-Militaire a été mise en place dans la localité de Tengrela. Elle a pour mission de contribuer à la restauration de la confiance et la prévention des conflits en lien avec l’exploitation aurifère.
(AIP)
ss/tm