Deux jours durant, le Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie a visité les rédactions des éditeurs de chaines télévision privées relativement à l’extinction du signal analogique.
Ainsi, les mardi 16 et mercredi 17 novembre 2021, Monsieur Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie s’est rendu, tour à tour, dans les rédactions de A+ Ivoire, NCI, Life tv et 7Info constituant l’écosystème des éditeurs de chaines privées en Côte d’Ivoire.
Il s’est agi pour le Ministre Amadou Coulibaly de s’imprégner des conditions de travail et de la qualité des équipements de ces nouveaux acteurs nés de la libéralisation du secteur audiovisuel, notamment télévisuel. Cette série de visite fait suite à l’extinction, le 13 novembre 2021 du signal analogique dans le grand Abidjan dans le cadre du déploiement de la Télévision Terrestre Numérique (TNT) sur l’ensemble du territoire national qui a atteint, aujourd’hui, un taux de couverture de 85% de la population. Au cours de ces différents échanges avec les premiers responsables de ces entreprises audiovisuelles privées, le Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie a annoncé la création d’un fonds de soutien au secteur de l’audiovisuel qui viendra en complément de plusieurs mesures opérationnelles dont la création d’une structure pour le suivi des mesures d’audience, portée par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA).
Ces visites furent l’occasion pour le Ministre Amadou Coulibaly de rappeler les efforts consentis par le gouvernement pour le développement du secteur des médias en vue de lui offrir toute sa place en créant les meilleures conditions pour sa contribution à l’économie nationale ainsi qu’à la diversification et à l’équilibre de l’information.
A.N