x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 22 novembre 2021 | AIP

A Divo, le FIDA salue l’effort d’organisation des sociétés coopératives de cacao

© AIP Par FN
Visite du président du Fonds international de développement agricole à Divo
Divo le 22 novembre 2021. le Président du Fonds international de développement agricole (FIDA), Gilbert Houngbo s’est rendu ce lundi à Divo, où il a rencontré les petits producteurs de cacao membres de l’Union des sociétés coopératives Kimbê

Le président du Fonds international de développement agricole (FIDA), Gilbert F. Houngbo, a effectué lundi 22 novembre 2021, une visite à Divo où il a salué les efforts d’organisation des sociétés coopératives de cacao ainsi que le travail des planteurs dans les zones rurales, après une imprégnation sur le terrain.


Le président du FIDA, arrivé en Côte d’Ivoire, la veille, était accompagné par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.


Une visite a d’abord été faite à Divo, au nouveau siège d’une coopérative de cacao, la Coopérative agricole unité de Divo (CAUD), membre de l’Union des sociétés coopératives de Kimbé (ECOOKIM). La délégation s’est ensuite rendue dans une plantation de cacao, d’un planteur de la CAUD, dans le village d’Amanikro, situé à 13 km de Divo.


Au contact des réalités des planteurs et des efforts d’organisation des coopératives, M. Gilbert Houngbo a encouragé ces acteurs privés de la filière cacao à poursuivre leurs efforts d’amélioration de leur condition de vie et de travail.


« De retour à Rome, nous allons voir et analyser les voies et moyens pour accélérer et intensifier l’appui que le FIDA apporte dans ce projet. (…) Il faut augmenter les investissements dans la filière café-cacao en Côte d’Ivoire, il faut encourager l’investissement privé », a déclaré le président du FIDA.


Le président du FIDA et le ministre Adjoumani en train d'extraire les fèves de cacao dans une plantation


Cette visite de terrain a permis au premier responsable du FIDA d’aller dans une plantation de cacao avec le ministre Adjoumani, pour apprécier tout le processus de cueillette du cacao, d’extraction des fèves et de leur fermentation. La fabrication de dérivés de boisson de cacao fermenté et le compostage des cabosses de cacao pour en faire de l’engrais bio ont également été appréciés par la délégation.


Le FIDA est une institution spécialisée du système des Nations unies. Il a été créé en décembre 1977. Il est une banque d'aide au développement, avec pour vocation d'aider financièrement au développement agricole et rural, dans les pays en développement. Il se donne pour mission de combattre dans ces pays la faim, la malnutrition et la pauvreté.


(AIP)


jmk/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ