Le Centre d'Excellence d'Afrique pour la Valorisation des déchets en Produits à haute valeur ajoutée (CEA-ValoPro) a officiellement lancé ses activités les 16, 17 et 18 novembre 2021 au salon d'honneur du site centre de l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB). Ce lancement a vu la participation de partenaires institutionnels et académiques. Il s’agit du Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL), de l’Agence Nationale de la Gestion des déchets (ANAGED), de l’entreprise GRAFICA Ivoire, de l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) du Canada, de l’Université de Lomé du Togo, de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) du Bénin, de l’Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou au Burkina Faso et de l’Université Amadou-Mahtar M'Bow du Sénégal.
Le CEA-ValoPro est un projet de la Banque Mondiale, financé par l'agence Française de Développement (AFD). L’objectif principal de ce projet est de développer un écosystème de formation-recherche-développement de haut niveau, attractif et favorable à l’éclosion des talents africains pour une gestion durable des déchets au sens large du terme.
A l'ouverture Professeur Loum Georges, Directeur Général Adjoint chargé de la pédagogie et de la recherche, après avoir exprimé la gratitude de toute la communauté INP à l'endroit de tous les partenaires, a signifié que la valorisation des déchets est une thématique pertinente et d'actualité en Côte d'Ivoire. En effet, le taux de déchets en Côte d'Ivoire par habitant et par jour est de 0,64 kg contre 0,46 kg pour un habitant de l'Afrique subsaharienne. Cet important potentiel de déchets doit être valorisé pour améliorer les performances de notre économie et atteindre ainsi le 12ème des 17 objectifs de développement durable proposés par les 193 membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU), a-t-il ajouté.
Quant à M. Ouattara Djakalia, Directeur de Cabinet et représentant le Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, il a souligné que le centre formera des élites, des chercheurs juniors, seniors, des docteurs qui proposeront des méthodologies applicables dans le contexte africain pour valoriser les déchets, les convertir et contribuer à la stabilisation du milieu de vie des populations.
Le lancement a été meublé par une conférence, une exposition de produits à base de matières peu exploitées telles que la pomme de cajou, des rencontres d'échanges (comité de pilotage, comité consultatif sectoriel et comité scientifique) avec les partenaires pour la bonne marche du centre et une rencontre scientifique au cours de laquelle les résultats des travaux des étudiants du centre ont été présentés.
A l'occasion de cette cérémonie, le Professeur Yao Benjamin, coordonnateur du CEA-Valopro a annoncé qu'un appel à candidatures sera lancé en vue de recruter des porteurs d'idées relatives aux projets existants dans le domaine de la valorisation des déchets et qui ont besoin d'être accélérés. Le centre dispose d'un financement pour les accompagner durant 18 mois pour leur permettre de s'installer.
En marge de ce lancement, une convention cadre de coopération a été signée entre l'INP-HB et l'Université Amadou Mahtar M'bow (l’UAM), paraphée par Professeur Codou Mar, Rectrice de l’UAM et Professeur Loum Georges, Directeur Général Adjoint chargé de la pédagogie et de la recherche, en vue de conjuguer les efforts des deux (2) institutions.
À. N