x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 23 novembre 2021 | AIP

La CAIDP s’ouvre au public à Bongouanou

Bongouanou– La Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP) s’ouvre mardi 23 novembre 2021 au public à Bongouanou, en instruisant et vulgarisant, au cours d'un atelier, le droit d’accès à l’information et aux documents d’intérêt public sur l’ensemble du territoire national, et ce, à travers une caravane dans les chefs-lieux des régions de l’Iffou, du Moronou, du N’Zi et du Bélier.


La chargée de communication de la structure, Murielle N’da, justifie cette caravane par l’engouement suscité chez les populations des chefs-lieux de régions qui ont accueilli la première édition de la caravane en 2018. Cela a dénoté de la nécessité pour la CAIDP, de l’étendre à l’ensemble des 31 régions de la Côte d’Ivoire en 2021.


L’accès à l’information d’intérêt public peut être défini comme la liberté reconnue à chaque personne physique ou à chaque entité morale, de pouvoir accéder aux informations et documents détenus par les entités publiques, a expliqué Mme N’da. Elle a indiqué que ce droit est intimement lié aux notions de gouvernance, de transparence et de redevabilité dans la gestion de la chose publique. Il contribue à favoriser la participation du public dans le processus de prise de décisions institutionnelles.


Cette nouvelle disposition constitutionnelle vient ainsi conforter la volonté déjà affirmée des pouvoirs publics de la Côte d’Ivoire de rompre avec les anciennes pratiques et usages administratifs qui érigeaient en principes, la rétention de l’information publique, le culte du secret et la culture de l’opacité”, a affirmé la chargée de communication.


sa/ik/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ