Botro- Les populations des sous-préfectures de Diabo et de Languibonou ont été exhortés samedi 20 novembre 2021 à prendre part à l’opération de recensement général de la population et de l’habitat en cours et dont la fin est prévue le 28 novembre 2021.
Au cours d’une réunion de sensibilisation sur cette opération au foyer des jeunes de Diabo, le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique et député de la circonscription de Diabo et Languibonou, Jacques Assahoré, a demandé à ces populations, qui montrent de la réticence à se faire recenser, de ne pas écouter les colporteurs de fausses nouvelles, mais de réserver un bon accueil aux agents recenseurs.
« Le recensement n’est pas une affaire de politique, mais de développement. Vous m’avez élu pour que je vous apporte le développement. Faites-vous recenser donc sans arrières pensées ni de préjugées parce que le développement passe par là », a recommandé M. Assahoré au cours de cette réunion dont il est le principal initiateur.
Le directeur régional de l’Institut national des statistiques (INS) de Bouaké, Bamba Ladji, qui est intervenu à la suite du député de Diabo-Languibonou, a situé l’importance et le bienfondé du RGPH « Pour bien planifier l’électrification de notre pays, l’adduction d’eau potable, la construction des routes et des centres de santé, …, l’Etat s’appuie sur les résultats de ce recensement », a-t-il expliqué.
Le chef de l’opération de recensement dans la région de Gbêkê a appelé les populations ivoiriennes comme celles d’origine étrangère vivant dans les sous-préfectures de Diabo et de Languibonou à y participer massivement et à fournir les informations justes les concernant aux agents recenseurs.
Pour sa part, le chef de canton Gblo-Mamela, Nanan Bathey Thomas, a mis les chefs de village en mission pour booster cette opération de recensement afin qu’elle se déroule sans accroc majeur et aboutisse à un meilleur résultat.
Le sous-préfet de Diabo, Touapé Apo Sage Yolande, a abondé dans le même sens que Nanan Bathey en invitant les chefs de village et les présidents des organisations de jeunesse à servir de relais auprès des populations pour qu’elles prennent à bras le corps cette opération capitale pour une bonne planification du développement.
sy/rkk