Mankono- Les populations de Mankono ont été sensibilisées mardi 23 novembre 2021 sur le rattrapage des enfants non vaccinés du programme élargi de vaccination (PEV), couplé avec la campagne de vaccination contre le papillomavirus humain (HPV), lors d’une rencontre avec le corps préfectoral et les guides religieux de la localité.
« Cette rencontre d’information et de sensibilisation avait pour but d’exhorter les participants, notamment le corps préfectoral, les leaders communautaires, les guides religieux, les directeurs, chefs de service et la presse locale à sensibiliser les populations pour faciliter l’accès des agents de santé aux personnes cibles pour qu’ils puissent bénéficier de la vaccination », a expliqué le médecin chef du service de santé scolaire et universitaire, santé adolescents et jeunes (SSSU-SAJ) de Mankono, Dr Gondo Diomandé.
L’analyse des données portant sur les taux de couverture vaccinale au niveau national révèle qu'ils sont en deçà des objectifs attendus qui sont de 95%. La couverture vaccinale pour le DT Coq polio est à 90%, à 87% pour la rougeole et la rubéole, à 33% pour la première dose du HPV, et à 13% pour la seconde dose.
Le secrétaire général de la préfecture de Mankono, Koffi Amani Ignace, a invité toutes les populations cibles de Mankono et du Béré à se mobiliser pour prendre part à cette importante activité sanitaire de portée nationale.
Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, à travers son entité technique qui est le programme élargi de vaccination, organise du 22 au 28 novembre, des activités de vaccination de routine dans les 113 districts sanitaires du pays, couplées avec la campagne de vaccination contre le papillomavirus humain, responsable du cancer du col de l’utérus.
Les cibles prioritaires sont les enfants âgés de zéro à 23 mois, les femmes enceintes et les filles de neuf à 14 ans.
Le cancer du col de l'utérus est la conséquence d'une infection persistante par un papillomavirus humain impliqué dans l'apparition d'une tumeur cancéreuse. Il existe plus de 100 types de HPV mais deux d'entre eux, les HPV 16 et 18, sont responsables d'environ 70% des cancers du col de l'utérus.
tdmsc/ana/ad/cmas