La 2e édition du Salon des Animaux de Compagnie (SAC) s'est déroulée du 19 au 21 novembre dernier sous la présidence du ministre des ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, autour du thème " Le bien-être de mon animal de compagnie, une priorité ".
Organisé par l’Ordre National des Vétérinaires de Côte d’Ivoire (ONVCI) et initié par Dr Safiatou Koné, pharmacienne, le salon des Animaux de Compagnie se définit aussi comme "un rendez-vous pratique, ludique, éducatif et familial".
"Il s’agit d’un accompagnement des propriétaires et futurs propriétaires concernant les conditions de bien-être de leurs petits compagnons (alimentation, santé, hygiène, cadre de vie…)", expliquent les initiateurs.
Présent à l'ouverture , le Ministre Sidi Touré a salué l'organisation d'un tel salon très rare sur le continent africain.
« C’est un réel plaisir pour moi de présider ce jour la cérémonie de lancement de la deuxième (2è) édition du Salon des Animaux de Compagnie (SAC 2021).
Je voudrais profiter de cette tribune pour adresser mes sincères félicitations à l’Ordre National des Vétérinaires pour avoir fait de la Cote d’Ivoire le deuxième pays en Afrique après l’Afrique du Sud organisateur de salons dédiés aux animaux de compagnies, a-t-il déclaré.
Pour lui, ce salon sera une seconde occasion pour les amoureux des animaux d’acheter et de vendre et surtout, d’échanger avec les professionnels de la médecine, de la chirurgie, de la pharmacie et de la nutrition animales pour des conseils avisés visant une meilleure prise en charge de leurs animaux.
"Ce salon sera aussi un espace de promotion de l’activité vétérinaire et de son rôle dans le concept « One health » ou « une seule Santé » selon lequel les humains, les animaux et l’écosystème sont intimement liés. Et pour prévenir et éliminer efficacement une maladie zoonotique comme la rage ou même la tuberculose, les efforts d’un seul secteur ne peuvent suffire. Il est alors indispensable d’avoir recours à des professionnels aux compétences multiples, actifs dans différents secteurs tels que la santé animale, la santé publique, la santé végétale et environnementale. C’est pour cette raison, que je me réjouis de la présence à cette cérémonie, des ordres des médecins et des pharmaciens", a expliqué M. Touré.
Cette deuxième édition du SAC a été notamment marquée par des Conférences-débats, des expositions-ventes, des rencontres B2B et spécialement cette année un Dog show et une exposition de poney.
A N