En prélude à la célébration officielle de la Journée Internationale des Personnes Âgées (JIPA 2021) en Côte d’Ivoire, prévue ce vendredi à Vavoua, une campagne de dépistage de maladies métaboliques, de vaccin contre la Covid-19 et autres pathologies, de consultations et soins gratuits, s’est déroulée le 23 novembre 2021 dans la cité du maire Kalou Bonaventure.
Initiée par le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, cette première journée, qui a mobilisé plus de 1000 personnes âgées a permis de faire, gratuitement, des tests de diabète, d’hypertension artérielle, des analyses sanguines.
Cependant, au-delà des mille seniors prévus pour bénéficier de soins gratuits, la place de la République de la ville a été littéralement envahie par plus de 3000 personnes âgées pour cette première journée.
L’agenda de cette 31ème édition, placé sous le thème « œuvrons pour plus de solidarité en faveur des personnes âgées » sera meublé par plusieurs activités aux fins de répondre aux aspirations des personnes du 3e âge de la ville et devrait permettre de sensibiliser sur les bonnes pratiques pour le vieillissement en bonne santé des séniors.
Le maire de Vavoua, Kalou Bonaventure, s’est réjoui de l’initiative du Ministre Adama Kamara qui vise à aider et promouvoir les personnes âgées dans sa circonscription.
Démarrées ce mardi, les festivités de la JIPA 2021 prendront fin le samedi 27 novembre 2021.
Instaurée depuis le 14 décembre 1990 par la résolution 45 / 106 des Nations Unies et célébrée le 1er octobre de chaque année dans le monde entier, la JIPA est une occasion pour rendre hommage aux personnes âgées, pour sensibiliser la population sur leurs droits tout en montrant des possibilités et des défis liés au vieillissement.
PR avec Sercom