Bouna- La lutte contre l'apatridie sera, en 2022, la priorité de la communauté U-Report de Bouna, a fait savoir son responsable, Kambire Koko Alex Stanislas, annonçant une campagne de sensibilisation, afin d'aboutir au résultat ''un enfant, un extrait d'acte de naissance''.
Une bonne frange de la population du Bounkani n’a pas d’acte de naissance, encore moins de jugements supplétifs, a révélé M. Kambiré. Ces populations sont donc exposées à l’apatridie et aux risques d’apatridie. Les enfants, notamment les élèves en payent les frais.
Plusieurs d'entre eux sont obligés d'abandonner les études en classe de CM2 faute d'acte de naissance, une situation qu'il juge déplorable, car étant un véritable frein à la formation des futurs cadres.
M. Kambiré entend mener la sensibilisation avec le soutien de l'ONG Give smiles et l'appui de l'office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), dès les premiers mois de l'année 2022 pour inciter les parents à déclarer les naissances.
La communauté U-report, est une communauté de jeunes qui prônent le bénévolat. Elle a à son actif de nombreuses actions sociales dont l’assainissement des lieux et édifices publics, les opérations de don de sang, les sensibilisations sur les fléaux qui minent la jeunesse.
Au cours de la célébration de la journée mondiale de l'enfance à Bouna, samedi 20 novembre 2021, cette communauté a animé des stands et présenté ses actions aux autorités. En juin 2021, la communauté U-Report a procédé au planting de 800 pieds de teck sur l’espace de la sous-préfecture à Bouna.
on/ako/ask