Tiébissou , Le coordonnateur régional des Comités de gestion des établissements scolaires(COGES) de Yamoussoukro, Améa Jean, a expliqué aux parents d'élèves du Lycée moderne Coffi Gadeau de Tiébissou, au cours de l'assemblée générale tenue mercredi 24 novembre 2021, les réformes intervenues dans le fonctionnement de ces structures depuis novembre 2021.
« L’État ivoirien a supprimé les frais annexes et a déjà décaissé 4, 7 milliards de FCFA en faveur des COGES du primaire et du secondaire pour le premier trimestre de l’année », a souligné M. Améa. « Il est prévu encore 18 milliards FCFA pour les 2ème et 3ème trimestres de cette année scolaire et le premier trimestre de l'année scolaire 2022/2023 », a-t-il ajouté.
Outre cette subvention directe de l’État en compensation des frais annexes supprimés, les COGES recevront l'aide des collectivités territoriales et les ristournes des inscriptions en ligne, à raison de 720 FCFA par élève.
« Madame le ministre Mariatou Koné, ne tolérera aucune cotisation à l'école en dehors de la somme de mille francs CFA dont 500 F pour le macaron et 500F pour les activités socio-éducatives », a-t-il prévenu.
Une commission de sanctions veille au grain pour apporter la réponse idoine à tout comportement déviant au sein des COGES, a-t-on appris.
(AIP)
myk/gso/cmas