Une trentaine de gestionnaires de plateforme sociale, community managers, participent depuis lundi 29 novembre 2021 à Yamoussoukro à un atelier de formation sur la qualité des contenus de publication dans le cadre du programme ‘’dialogue politique en Afrique de l’ouest’’ de la fondation Konrad Adenauer.
Ce programme s’intéresse à tout ce qui tourne autour de la démocratie et donc « aux médias libres et de qualité ».
Les médias sociaux occupent donc une place importante avec les community managers qui les animent à travers les pages, les comptes et autres chaînes.
«C’est vrai qu’ils ne sont pas tous animateurs de plateforme d’un organe de presse mais il était important pour nous de les outiller afin qu’il y ait plus de contenus de qualité au lieu de voir tout le temps des buzz qui distraient et qui n’avancent pas véritablement la société », a expliqué le chargé de programme à Konrad, Victor Emmanuel Ekoua.
Les travaux qui vont durer trois jours permettront à ces acteurs d’apprendre à trier l’information mais aussi à prendre conscience que « sur le net il y a des règles, des lois ».
« Donc nous leur apportons tout ce qui est aspect juridique, tout ce qui est aspect qualitatif communicationnel, tout ce qui est aspect marketing et visibilité ».
La formation est organisée parce que selon ses initiateurs beaucoup trop de personnes s’improvisent community managers notamment au seul moyen des outils didactiques en ligne « mais il y a une profondeur de contenus que l’on ne maitrise pas forcément ».
Des experts ont donc été triés sur le volet pour venir en quelque sorte contribuer à « assainir » le milieu éventuellement obtenir dans un proche avenir un changement qualitatif dans les plateformes.
En plus des 30 participants en présentiel, la formation est ouverte à toutes les personnes intéressées qui peuvent la suivre à travers la page facebook et la chaine youtube de Konrad.
(AIP)
gso/ask