x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 1 décembre 2021 | Abidjan.net

District d’Abidjan : l’association ivoirienne des déchets plastiques et les collectivités s’engagent à lutter efficacement contre les déchets plastiques

© Abidjan.net Par DR
District d’Abidjan : l’association ivoirienne des déchets plastiques et les collectivités s’engagent à lutter efficacement contre les déchets plastiques

L’Association Ivoirienne des Déchets Plastiques (AIVP) s’est engagée, vendredi dernier, avec le District d’Abidjan, afin d’avoir l’appui et l’accompagnement des collectivités territoriales dans l’engagement du secteur privé à lutter contre la problématique des déchets plastiques en Côte d’Ivoire.


Sur le plan environnemental, il s’agira de contribuer à réduire la production et l’utilisation de résine vierge plastique donc lutter contre le réchauffement climatique, d’adopter des conditions de traitement des produits plastiques usagés plus respectueuses de l’environnement favorisant un haut niveau de recyclage ;


Cet accord, sur le plan social, devrait aussi, améliorer les conditions de vie des populations grâce à un système de collecte adapté et efficace et soutenir la création d’emplois durables en intégrant les acteurs du secteur informel.


Enfin, sur le plan économique, le développement d’un système de gestion des déchets plus efficace dont l’État reste le garant et la réduction des conséquences négatives de la pollution des déchets plastiques impactant d’autres secteurs économiques tels que la pêche ou le tourisme sont prévus.


« L’accord que nous venons de signer est une illustration de la bonne collaboration entre l’AIVP et les services publics et les collectivités. A travers cet accord-cadre, la plateforme pourra éteindre son initiative de renforcement des capacités des femmes sur les 10 communes du district d’Abidjan. En le faisant, l’association va favoriser l’émergence de l’économie circulaire qui présente des bénéfices multiples sur les trois piliers du développement durable » a fait savoir Rodrigue Bila, président de la plateforme.


Depuis sa création, la plateforme a mis en place des projets pilotes de tri et de collecte de déchets plastiques en vue de leur valorisation : le premier projet est une unité moderne de tri et de collecte de déchets installée sur le complexe sportif de l’Agora à Koumassi.


Pour sa première année de fonctionnement, l’AIVP a collecté plus de 200 tonnes en 2020 ; des points de collecte sont installés dans des centres commerciaux. Les membres de l’AIVP, de façon individuelle, ont également lancé plusieurs initiatives de collectes des déchets plastiques.


« L’accord que nous venons de signer est une illustration de la bonne collaboration entre l’AIVP et les services publics et les collectivités. A travers cet accord-cadre, la plateforme pourra éteindre son initiative de renforcement des capacités des femmes sur les 10 communes du district d’Abidjan. En le faisant, l’association va favoriser l’émergence de l’économie circulaire qui présente des bénéfices multiples sur les trois piliers du développement durable » a fait savoir Rodrigue Bila, président de la plateforme.


Pour rappel l’Association Ivoirienne des Déchets Plastiques (AIVP) a été mise en place en 2019 par Coca Cola, qui tient le leadership.



P. R

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ