Un Réseau des organismes de gestion des financements et aides aux médias de l'espace Cedeao (ROGAM Cedeao), a été créé mardi à Abidjan, avec pour président le Burkinabè Ag Ibrahim Mohamed.
M. Ibrahim Mohamed, le directeur général du Fonds d'appui à la presse privée du Burkina Faso, a été porté à la tête du Réseau des organes de financement et d'aide publique aux médias de l'espace Cedeao.
Élu pour un "mandat de deux ans non renouvelable", M. Ibrahim Mohamed a exprimé un sentiment de fierté et un honneur pour son pays qui assure la présidence de ce réseau. Il s'est félicité de ce que "les choses se sont passées dans la transparence et l'esprit de consensus".
"Je place ma mandature sous le seau de la cohésion, de la fraternité et de la solidarité", a-t-il déclaré, en marge de la cérémonie de clôture de ce Colloque international sur l'aide publique aux médias qui a réuni les organes de gestion des fonds d'appui aux médias privés de la Cedeao.
Déclinant sa vision, M. Ibrahim Mohamed a dit que ces organes de financement doivent "aller capter des fonds auprès de partenaires étrangers" pour venir soutenir l'aide publique dans la prospective d'appuyer les médias privés.
Toutefois, fera-t-il observer, "les médias, autant ils sont jaloux de leur indépendance, autant ils doivent être indépendants économiquement". Cette assistance publique vise notamment la viabilité des médias.
M. Jean Martial Adou, le directeur de cabinet du ministre ivoirien de la Communication, des médias et de la Francophonie, a apprécié la qualité des travaux de ce Colloque international sur l'aide publique aux médias, qui a duré deux jours.
"Pour le gouvernement ivoirien, tous les efforts seront faits afin d'appliquer vos recommandations, et cela le plutôt possible", a dit M. Adou, indiquant que l'Etat ivoirien envisage de plaidoyer afin qu'elles soient implémentées dans chaque pays, selon ses réalités.
"J'adresse mes félicitations au président élu du Réseau des organes de gestion de l'aide publique au développement des médias privés dans l'espace Cedeao et j'espère que votre mise en synergie contribuera au bonheur des médias dans notre espace", a-t-il dit.
L'Assemblée des membres fondateurs a choisi la Côte d'Ivoire pour abriter le siège du réseau. Le Sénégalais Ali Ndiaye a été désigné vice-président, l'Ivoirienne Bernise Nguessan (directeur général du FSDP) secrétaire permanent, et le Cabinet Deloitte comme commissaire aux comptes.
Le Colloque international sur l'aide publique aux médias a été organisé, du 29 au 30 novembre 2021, par le Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP) de Côte d'Ivoire autour du thème "Quelles stratégies d'appui durable au développement des médias dans l'espace ?".
APA