x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 2 décembre 2021 | Abidjan.net

Coopération économique : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’ouverture du Forum économique Côte d’Ivoire-Afrique du Sud

© Abidjan.net Par DR
Coopération économique : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’ouverture du Forum économique Côte d’Ivoire-Afrique du Sud
Dans le cadre de la visite officielle du Président sud-africain en Côte d’Ivoire, le Forum économique Côte d’Ivoire-Afrique du Sud a été ouvert, le jeudi 2 décembre 2021, par le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba (Photo) , au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan.

Dans le cadre de la visite officielle du Président sud-africain en Côte d’Ivoire, le Forum économique Côte d’Ivoire-Afrique du Sud a été ouvert, le jeudi 2 décembre 2021, par le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan. 

« Je déclare, au nom du Gouvernement ivoirien, ouvert le Forum économique Côte d’Ivoire-Afrique du Sud sur les opportunités d’affaires et d’investissement en Côte d’Ivoire », a indiqué le Ministre Souleymane Diarrassouba qui a profité de cette tribune pour vendre la destination Côte d’Ivoire aux nombreux investisseurs dont plus de 90 chefs d’entreprise membres de la délégation du Président Cyril Ramaphosa. 


Il en a profité pour rappeler l’excellence de la coopération entre les deux pays qui dure depuis 1992. En effet, l’Afrique du Sud qui se positionne comme le deuxième pays client, demeure un partenaire économique de choix pour la Côte d’Ivoire. A la clef, des échanges commerciaux dont le niveau est de 371 milliards Fcfa, avec un solde positif de l’ordre de 248 milliards Fcfa en faveur de la Côte d’Ivoire. 

« Les échanges commerciaux entre nos deux pays ont porté, au niveau de l’export pour la Côte d’Ivoire vers l’Afrique du Sud, sur le caoutchouc, le cacao transformé, la noix de cajou, des produits plastiques et l’huile palmiste. A titre des importations, la Côte d’Ivoire importe de l’Afrique du Sud de la machinerie, des produits de mer, du klemker et un peu de pétrole », a souligné le Ministre du Commerce et de l’Industrie.


Saluant la présence d’entreprises sud-africaines déjà installées en Côte d’Ivoire où, selon lui, il est bon de faire des affaires, il a souhaité le renforcement de la coopération entre les deux pays. Pour ce faire, il a rappelé les opportunités en Côte d’Ivoire dans plusieurs secteurs d’activité. Il s’agit notamment des infrastructures, des TIC, du transport, de l’agriculture, de l’agro-industrie, de l’industrie, des mines et de l’énergie et bien d’autres encore.

Le Ministre Souleymane Diarrassouba n’a pas manqué de souligner que la Côte d’Ivoire est redevenue un gisement d’investissements, où les opportunités d’affaires sont nombreuses dans tous les secteurs d’activité, grâce à la vision et au leadership du Président Alassane Ouattara. Il a aussi exhorté le secteur privé ivoirien à investir le marché sud-africain de 60 millions de consommateurs, avec un PIB d’environ 300 milliards de dollars US.  

Après avoir souhaité que ce type de forum se répète au profit du renforcement des relations économiques entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a exhorté à la promotion du commerce intra africain. A ce titre, il a pris rendez-vous avec les investisseurs sud-africains, à l’occasion de la 3ième édition de l’IATF prévue à Abidjan en 2023, pour faire le point des retombées du forum grâce aux co-entreprises ivoiro-sud-africaines qui seront créées à la faveur de cette visite d’Etat.



A N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ