x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 5 novembre 2021 | Ministères

Coopération Côte d’Ivoire-Etats-Unis : le Ministre Souleymane Diarrassouba échange avec la Représentante Spéciale en charge du commerce du Président américain

© Ministères Par DR
Coopération Côte d’Ivoire-Etats-Unis : le Ministre Souleymane Diarrassouba échange avec la Représentante Spéciale en charge du commerce du Président américain
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a eu un échange par visioconférence, le jeudi 4 novembre 2021, avec la Représentante spéciale du Président américain, en charge du Commerce, l’Ambassadeur Katherine Tai.

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a eu un échange par visioconférence, le jeudi 4 novembre 2021, avec la Représentante spéciale du Président américain, en charge du Commerce, l’Ambassadeur Katherine Tai. Au centre des intérêts, le développement des relations commerciales entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis et le développement de l’industrie ivoirienne. Les USA font partie des importants partenaires économiques et commerciaux de la Côte d’Ivoire 

Monsieur le Ministre a saisi l’occasion de cet échange pour faire le point des attentes de la Côte d’Ivoire vis-à-vis des institutions américaines, notamment Prosper Africa pour le financement des infrastructures, la promotion de l’industrie et Power Africa pour le développement des énergies renouvelables. 


« La Côte d’Ivoire souhaite bénéficier de tous les instruments de financement des Etats-Unis », a-t-il signifié. Mieux, le Ministre Souleymane Diarrassouba a sollicité l’appui américain, en vue de permettre à son pays de faire face à la transition énergétique et à son développement industriel. A cet effet, il a fait part de la solidité des fondamentaux de l’économie ivoirienne qui, malgré la pandémie à Covid-19, présente des perspectives réelles de croissance avec 6.5% en 2021. En témoigne l’important investissement réalisé pour environ 145 millions dollars par Cargill pour l’extension de son unité de broyage de fèves de cacao qui passe de 110 000 à 170 000 tonnes. 


Après s’être félicité de l’accord de partenariat avec les Etats-Unis sur des secteurs porteurs pour la Côte d’Ivoire, il a salué l’important appui américain au développement de l’industrie agroalimentaire ivoirienne et à la promotion de l’entreprenariat féminin. Dans le cadre de l’AGOA, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a invité les PME américaines à s’approcher davantage des sources d’approvisionnement des produits agricoles en investissant en amont des filières dans la transformation des produits agricoles.

Dans la foulée, il a rassuré son interlocutrice sur l’importance accordée par le Gouvernement ivoirien à la lutte contre le travail des enfants et à la question liée à la déforestation et s’est réjoui de l’appui américain dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continental africain (ZLECAf).


Pour sa part, la Représentante Spéciale du Président Joe Biden, en charge du Commerce a félicité la Côte d’Ivoire pour l’organisation exemplaire et très réussie du Forum AGOA 2019 à Abidjan et du niveau de coopération entre les deux pays. L’Ambassadeur Katherine Tai a exprimé la volonté du Président américain de renforcer la coopération commerciale avec la Côte d’Ivoire.

Elle a également assuré le Ministre Souleymane Diarrassouba de la disponibilité des Etats-Unis à accompagner le Gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre de sa politique d’industrialisation, afin de permettre aux jeunes et aux femmes de bénéficier des opportunités d’emplois et d’un avenir radieux. 


A. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ