La Réunion des Ministres du Commerce de l’Organisation des Etats africains, caraïbéens et du Pacifique (OEACP, 79 pays membres) s’est tenue par visioconférence le jeudi 28 octobre 2021 de 18h à 22h GMT, sous la présidence du Ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba. En ligne de mire, les préparatifs de la 12ième Conférence de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), dénommée CM12 qui se tiendra du 30 novembre au 3 décembre 2021.
« Nous sommes ici pour échanger et préparer notre participation à la prochaine Conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce », a-t-il situé, avant d’égrener les défis auxquels l’OMC se trouve confrontée. Il s’agit notamment de l’impasse du cycle des négociations de Doha. A la clef, des difficultés d’exécution de ses fonctions de négociation et de règlement des différends. A cela s’ajoutent les pressions exercées pour que le mandat de l’OMC soit élargi pour englober de nouvelles questions qui affectent les flux commerciaux du 21e siècle.
Poursuivant, le président a noté que cette réunion qui devait initialement se tenir en juin 2020, au Kazakhstan a été retardée à cause de l’apparition de la pandémie de COVID-19. Malheureusement, ce retard ne s’accommode pas du nouveau paysage du commerce international qui a profondément changé depuis la dernière Conférence ministérielle tenue en 2017 à Buenos Aires, en Argentine.
La réunion des Ministres du Commerce de l’OEACP a été marquée par les interventions de la Directrice générale adjointe, Angella Ellard, qui se prononçait au nom de la Directrice générale de l’OMC, Dr. Nhozi Okonjo-Iweala et du Vice-président exécutif de la Commission européenne et Commissaire européen du Commerce, Valdis Dombrovskis.
Elle a également été marquée par la présentation du rapport des hauts fonctionnaires par le Directeur Général du commerce Extérieur de Côte d’Ivoire, Kaladji Fadiga ; par l’adoption à l’unanimité de la déclaration ministérielle couvrant les préoccupations liées au multilatéralisme, à l’agriculture, à la pêche, au soutien post Covid-19 et au rapport de la CNUCED 15. Le Ministre Souleymane Diarrassouba a reçu les félicitations de ses pairs pour la conduite de la réunion et s’est félicité de l’engagement des pays de l’OEACP à contribuer au succès de la CM 12.
A. N.