x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 7 décembre 2021 | Abidjan.net

Santé auditive : le professeur belge Topsakal Vedat conduit la 5e mission cochléaire à HME de Bingerville

© Abidjan.net Par Donald Anon
Lancement de la 5e mission de pose d'implants cochléaires à Bingerville
Bingerville, Lundi 06 Décembre 2021. L'Hôpital Mère-Enfant a reçu la 5e mission de pose d'implants cochléaires

L'hôpital Mère Enfant de Bingerville (HME) accueille sa mission de chirurgie des implants cochléaires, devant permettre aux personnes atteintes de surdité profonde de recouvrer l'ouïe et la parole.


Conduite par le Professeur Topsakal Vedat, Chirurgien ORL à Bruxelles (Belgique), cette mission dont le lancement a eu lieu ce lundi 6 décembre 2021 va porter le nombre d’enfants pris en charge depuis 2019 à 31 à l’hôpital Mère enfant de Bingerville.


Selon, Professeur Tanon Marie Josée, Cheffe de service ORL de l'hôpital Mère Enfant, les résultats immédiats au plan chirurgical de cette opération est de 100% ; « puisque la pose de l’implant est sans accidents et sans incidents de sorte à ce qu’à la fin de l’intervention l’appareil est complètement fonctionnel».


Concernant, le résultat fonctionnel c’est-à-dire le développement du langage qui est le but de cette chirurgie chez les enfants, il peut s’évaluer au minimum 9 à 12 mois après la pose de l’implant.


A propos des précédentes missions cochléaires ayant démarré depuis 2019, Professeur Tanon a indiqué que les résultats sont satisfaisants, « dans la norme avec l’acquisition des premiers mots dans les délais et des premières phrases pour certains ».


Toutefois, précise-t-elle, certaines surdités sont génétiques c’est-à-dire transmises par les gènes ; pour ces cas, la seule prévention c’est d’éviter les mariages consanguins qui multiplient le risque d’avoir la surdité chez le nouveau-né.


En Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire, les causes de surdité de l’enfant sont dominées par les cas d’infection chez la mère au cours de la grossesse, a-t-elle révélé.


« C’est la raison pour laquelle il faut suivre toutes les étapes de la grossesse notamment le bilan prénatal demandé et accoucher dans de bonne condition ; les accouchements à domicile favorisent les infection du nouveau-né. Après, il faut faire tous les vaccins de l'enfant, notamment la méningite qui est la première cause de surdité chez l’enfant », a-t-elle recommandé.


L'implant cochléaire est un appareil ultra-miniaturisé qui permet d'aider les personnes souffrant d'une perte d'audition très importante dans le but de restaurer leur audition à partir d'une intervention chirurgicale.




Rk

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ