Le préfet de Lakota, Aman Chia Carmen, a invité lundi 06 décembre 2021 à l’occasion de la cérémonie mensuelle du salut aux couleurs au lycée moderne Boga Doudou Emile, les élèves de sa circonscription administrative à respecter les dates des congés scolaires publiées par les chefs d’établissements.
L’autorité administrative de Lakota a décidé de délocaliser la cérémonie de salut aux couleurs au lycée moderne Boga Doudou pour insister sur le respect scrupuleux des instructions gouvernementales relatives à la date du départ en congés de Noël et du Nouvel an. Mme Aman Chia a rappelé que départ pour les congés de Noël et du Nouvel an est fixé au 17 décembre 2021 et le retour de ces congés est prévu au 03 janvier 2022.
« Vous devez venir régulièrement à l’école pour permettre aux professeurs de terminer les programmes. C’est à ce prix que nous pourrons éviter les résultats mitigés de l’année passée », a-t-elle affirmé.
Le préfet de Lakota a également appelé les apprenants à tourner le dos à la violence, à la paresse et à la tricherie. « Adoptez plutôt des comportements responsables pour faire plaisir à vos parents », a recommandé l’autorité préfectorale aux élèves rassemblés autour du mât.
Depuis quelques années, les élèves ont l’habitude d’anticiper la date de départ et de retour des congés de Noël et de Pâques en Côte d’Ivoire. Des groupes d’élèves passent dans les écoles et, à coups de sifflet et de jets de pierres sur les toits des salles de classe, ils interrompent les enseignements en poussant l’ensemble des élèves à un départ précipité pour les congés.
(AIP)
gy/jmk/kp