Des jeunes du département de Béoumi ont été formés à la culture du civisme et de la cohésion sociale dans l'optique de prévenir les conflits, lors d’un atelier organisé samedi 04 décembre 2021 au foyer polyvalent Alassane Ouattara par la Fondation Friedrich Ebert Stiftung dans le cadre du projet « Jeunes de Valeurs ».
Selon la présidente du Réseau des organisations féminines de Béoumi (ROFEB) et coordonnatrice locale de ce projet, Aubrey Yolande Patrice, le but était de renforcer l'engagement de nouveaux acteurs pour en faire des personnes de la réconciliation, du dialogue et de la résilience au sein de leurs communautés respectives.
« De façon concrète, le projet « Jeunes de Valeurs » montre aux jeunes de Béoumi les voies à suivre pour être une jeunesse responsable, apte à participer au développement de son département dans l'acceptation de l'autre », a-t-elle précisé.
Le civisme, l'adhésion à la cohésion sociale, le pardon, le vivre ensemble entre les communautés et la paix véritable entre les populations vivant dans le département ont été les différents thèmes qui ont meublé les travaux en ateliers.
A l’instar de tous les participants, Mlle Kouadio Grâce, a salué l’organisation de cette session de formation qui a été très instructive. Elle se sent désormais bien armer pour contribuer à la pérennisation de la cohésion sociale et du vivre ensemble dans le département de Béoumi.
Fort de ce qu’elle a appris, Mlle Kouadio souhaite ardemment appelle de tous ses vœux que la promotion du civisme et de la culture de la paix soit inscrite au programme des enseignements de tous les établissements scolaires et universitaires du pays.
(AIP)
nyl/rkk