x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 7 décembre 2021 | AIP

Le district du Denguélé parachève ses états généraux de l’éducation

Les parties prenantes aux états généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) dans le Denguélé ont entamé les consultations en district, dernière phase d’harmonisation des résultats des réflexions en région, avant le grand rendez-vous national.


Les consultations en district des EGENA dans le Denguélé, ouvertes lundi 6 décembre 2021, à Odienné, pour trois jours de travaux, déboucheront sur la production de deux documents.


D’une part un rapport mettant en évidence les disparités et les homogénéités, du point de vue du fonctionnement du système éducatif, entre les régions du Kabadougou et du Folon qui composent le district. Et un livre blanc en matière de conduite de la politique d’éducation et d’alphabétisation au niveau du district d’autre part.


Trois commissions animées par des autorités préfectorales et des responsables éducatifs ont été constitués dont les travaux tourneront autour de sept thématiques. Notamment l’inclusion, la qualité des enseignements et la gestion des situations de crise.


La cérémonie de lancement de ces assises, sous la présidence du ministre gouverneur du district du Denguélé, Gaoussou Touré, a réuni de nombreux acteurs et partenaires de l’éducation. Aussi, des élus et autorités administrative.


Cinquième du genre, les EGENA sont un exercice de réflexion collective proposé par le gouvernement, en vue de poser le diagnostic et trouver des remèdes durables aux maux qui minent l’école ivoirienne. Des maux dont les effets conjugués ont entrainé progressivement la déchéance du système d’enseignement ivoirien.


Le dernier rapport du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) relatif à la « Qualité des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne francophone : Performances et environnement de l’enseignement-apprentissage au primaire » classe la Côte d’Ivoire à l’avant dernier rang dans l’espace francophone


(AIP)


kg/ASK

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ